Cahier des charges pour la refonte de site web

Il n’est pas toujours facile de réaliser un cahier des charges pour la refonte d’un site web. Voici des conseils pour bien rédiger ce document clé après l’avoir téléchargé ci-contre. Plus un cahier des charges est précis et complet, plus forte sera la réussite de la refonte d’un site. Et surtout plus précis sera votre devis de refonte de site internet !

Remplissez ce formulaire pour recevoir un cahier des charges et nos cœurs battront allu’nissons ! Nous pouvons aussi nous rencontrer pour le remplir ensemble !

Refonte de site web : tout ce qu'il faut savoir

Comment rédiger un cahier des charges pour la refonte d’un site web ?

Le cahier des charges est la première étape d’une refonte de site web réussie. Dans le cahier des charges que vous venez de télécharger, vous retrouvez les points suivants. Soyez le plus exhaustif possible pour bien définir l’état des lieux de votre site et vos objectifs avec cette refonte.

Présentation du projet :

Dites en plus sur vous et votre entreprise (secteur, clients, ancienneté, cible, localisation, ….)
Présentez vos concurrents directs (site web, positionnement, différenciation,….)
Indiquez les interlocuteurs en interne pour le projet de refonte (contact, poste au sein de votre entreprise,…)

Objectifs et besoins

Les objectifs de ce projet de refonte peuvent être unique ou multiple. Mais ils doivent être SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini)
Les besoins seront eux techniques et peuvent être là aussi multiple : hébergement, contenu, maintenance, accompagnement,…
Analyse des points faibles. Faite un audit rapide de votre site et exprimé de vous-mêmes les points faibles qui méritent d’être améliorés.

Contraintes

4 contraintes sont à détailler :

  • Humain
  • Technique
  • Temps
  • Budget

Vous voulez aller plus loin que le cahier des charges ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous répondrons dans les jours qui suivent. Nous serons ravis d’échanger avec vous !

Charte graphique et identité visuelle

Indiquer tout ce qui fait votre identité visuelle : Logo, police, typographie, couleurs et variantes, plaquette print et web…

Présentation du projet

Un projet de refonte doit être l’occasion d‘optimiser l’UX et l’UI de votre site internet. Il est temps d’analyser votre menu, le parcours utilisateur, la pertinence de votre charte graphique, la facilité d’accès aux informations importantes. Comment prendre contact avec vous facilement ? Est-ce que votre site est engageant ? Y t’il des invitations au passage à l’action (call to action) ? Disposez-vous de formulaire et de newsletter ?

Contenu et SEO

Compilez les contenus de votre site : départagé les contenus obsolètes de ceux que vous voulez conserver.
Indiquez les photos, les vidéos, les graphiques, les livres blancs ou infographies présents sur votre site.
Le site est-il relié à la Google Search Console et à Google Analytics ?

Technique

Indiquez le choix d’un CMS si vous en utilisez déjà un ou si vous voulez en changer.
Les attentes autour de la sécurité de votre site.
Indiquez quelles fonctionnalités existent et lesquelles vous désirez développer lors de la refonte.