Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ?

Tout comprendre sur l'intention de recherche SEO

DĂ©couvrez comment maĂ®triser l’intention de recherche en SEO, un aspect essentiel Ă  comprendre pour produire des contenus web de qualitĂ© supĂ©rieure. Approfondissez vos compĂ©tences SEO et exploitez l’intention de recherche comme un vĂ©ritable levier de performance pour vos contenus. PrĂŞt pour votre immersion SEO ? Suivons le guide !

Définition de l’intention de recherche

L’intention de recherche ou la motivation utilisateur, est le désir manifesté par un utilisateur lorsqu’il fait des recherches sur Internet. Il s’agit de comprendre les besoins derrière cette requête faite par l’internaute. En utilisant des mots-clés, les moteurs de recherche comme Google peuvent détecter facilement la motivation de l’utilisateur avant de lui proposer des contenus qui répondent à sa recherche.

L’intention de recherche est un élément fondamental dans le marketing de contenu. Elle permet aux entreprises, aux prestataires de services qui ont une présence en ligne d’ajuster régulièrement leur stratégie de contenu. La compréhension de l’intention des utilisateurs est un moyen efficace de produire du contenu adapté aux besoins exprimés par les internautes.

Quels sont les types d’intention de recherche ?

Il existe quatre types d’intention de recherche : informationnelle, navigationnelle, transactionnelle et commerciale. Chacune des catĂ©gories d’intention rĂ©pond Ă  des besoins distincts de l’utilisateur.

  1. L’intention informationnelle

L’internaute recherche des informations pour s’informer sur un sujet particulier ou pour approfondir ses connaissances. L’objectif de cette recherche est non pas d’acheter un produit ou visiter un site bien connu mais plutĂ´t de s’informer uniquement. 

Exemple : Comment faire pour développer la confiance en soi ?

                 Quelle est la recette pour prĂ©parer la Quiche lorraine ?

                  OĂą passer ses vacances d’étĂ©

Ces trois exemples expriment une intention de s’informer sur un sujet particulier. Pour satisfaire les utilisateurs sur une de ces recherches, il faut mettre en place une stratégie de contenu SEO. Cette dernière doit s’inscrire sur des contenus informatifs, des contenus pertinents et de qualité.

  1. L’intention navigationnelle

Dans l’intention navigationnelle, l’utilisateur cherche à consulter un site ou une page web qu’il connaît déjà. En faisant la recherche sur la barre de recherche, il utilise directement l’URL du site pour y accéder. Il sait la destination qu’il souhaite aller.

Exemple : Agence Allu

     Youtube

     Google Drive

Pour répondre aux besoins SEO de l’intention navigationnelle, il faut optimiser à la fois la page d’accueil, les pages produits, la balise title et meta description. Cela permettra aux internautes de reconnaître facilement votre site, mais aussi de trouver sans effort le produit qu’il recherche. Pour ce faire, il faut bien s’assurer que la page d’accueil est accessible et bien référencée. En plus de la page d’accueil, les pages produits, la page contact et la page à propos doivent être bien optimisées. Pour ce qui est des balises title et meta description, elles doivent refléter le contenu de la page pour éviter la frustration des internautes et les taux de rebond élevés.

  1. L’intention transactionnelle

L’objectif de la recherche transactionnelle est d’effectuer une action commerciale. L’utilisateur a un besoin d’acheter du produit, de faire une rĂ©servation ou encore de s’inscrire pour une masterclass ou de remplir un formulaire en Ă©change d’un livre blanc. AppelĂ© prospect chaud, ce genre d’utilisateur recherchent souvent le meilleur site en termes de qualitĂ©-prix pour effectuer leur transaction. 

Exemple : Acheter un Iphone 15

                 RĂ©server un airbnb Lyon

                 S’abonner Ă  Linkedin premium 

Pour répondre aux besoins de l’internaute dans l’intention de recherche transactionnelle, il faut une stratégie SEO efficace. Cette stratégie permet de faire des fiches produits bien détaillés et attrayants. Elle prendra en compte aussi les boutons d’appel à l’action. Communément appelé CTA ou Call To Action, font agir l’utilisateur en l’incitant de faire une action

La stratégie de contenu pour l’intention transactionnelle inclut aussi les avis et témoignages des clients, les offres et promotions. Il est fortement recommandé d’afficher les retours positifs des clients pour rassurer vos prospects.

  1. Lintention commerciale

Elle dĂ©signe l’intention de l’utilisateur Ă  effectuer un achat. Mais avant d’acheter un produit, l’internaute peut faire une comparaison des prix afin de trouver les produits ou services qui conviennent Ă  son budget. Cette recherche comparative lui permet de trouver les meilleurs produits au meilleur prix. Le rapport qualitĂ© prix est un Ă©lĂ©ment que les clients prennent en compte avant d’acheter quoique ce soit. 

Exemple : Meilleures destinations touristiques 2024

                 Quel smartphone choisir entre iPhone et Samsung

                  Avis sur les Airbnb

Votre stratĂ©gie de contenu pour l’intention commerciale doit tenir compte des Ă©lĂ©ments suivants : guides d’achat, comparatifs produits, avis, tĂ©moignages clients et Ă©tude de cas, tableaux de comparaison des prix etc. Par exemple, la crĂ©ation de guides d’achat peut orienter les utilisateurs Ă  faire des choix bien rĂ©flĂ©chis. Ces guides contribuent Ă  l’éducation des internautes en leur fournissant des informations dĂ©taillĂ©es sur les caractĂ©ristiques des produits, leurs avantages et inconvĂ©nients. Les guides d’achats sont de vĂ©ritables moyens pour laisser le choix aux internautes de procĂ©der Ă  l’achat de l’article qui rĂ©ponde au mieux Ă  leur besoin de consommation. 

La comprĂ©hension des catĂ©gories d’intention de recherche donne l’opportunitĂ© aux entreprises d’amĂ©liorer leur stratĂ©gie de contenu. Cela permet aussi de connaĂ®tre les besoins de ses clients. Une entreprise qui propose des contenus de qualitĂ© en tenant compte de l’intention de recherche peut facilement booster son trafic organique et se classer Ă  la position 0 des moteurs de recherche. 

Comment identifier l’intention de recherche ?

L’identification de l’intention de recherche est primordiale pour optimiser un site ou une page web. Elle permet de proposer des contenus qui répondent efficacement aux besoins de l’internaute. Voici quelques astuces pour identifier l’intention de recherche.

Analyse des requĂŞtes

Les mots ou expressions clĂ©s utilisĂ©s par l’internaute lors de la recherche sont des indicateurs fiables pour connaĂ®tre l’intention de recherche. Ces mots expriment la rĂ©elle motivation de l’utilisateur. Ils aident les moteurs de recherche Ă  comprendre la requĂŞte de l’internaute et Ă  lui proposer des informations pertinentes. Par exemple, les mots-clĂ©s comme “Meilleurs prix Iphone 15” ou Acheter un billet d’avion rĂ©vèle une intention commerciale. Les mots-clĂ©s longues traines, c’est-Ă -dire qui emploient plusieurs termes spĂ©cifiques sont aussi un moyen de dĂ©celer la motivation de recherche. Par exemple : comment choisir une robe de mariage en 2024 ? Cette requĂŞte longue traĂ®ne rĂ©vèle un rĂ©el besoin de s’informer.  

Analyse du SERP

Search Engine Result Page renvoie à la page affichée par les moteurs de recherche à la suite d’une requête lancée par un internaute. Le SERP est un véritable espace de stockage que l’on peut interroger pour trouver l’intention d’une recherche. En examinant les featured snippets, les publicités et shopping de Google Ads, les résultats de la recherche locale et les résultats de sites spécifiques, vous pouvez catégoriser facilement les motivations de recherche. Par exemple “Meilleurs restaurants Lyon” est une intention commerciale locale. Vous pouvez trouver ces types de données dans les résultats locaux fournis par Google my business.

Analyse des mots-clés

L’analyse du volume de recherche et de la concurrence des mots-clĂ©s est aussi un indicateur de mesure de l’intention de recherche. Pour Ă©valuer la performance des mots-clĂ©s sur lesquels vous vous ĂŞtes positionnĂ©s, vous pouvez faire un audit SEO en utilisant les meilleurs outils d’analyse de mots-clĂ©s Ă  l’image de SE Ranking, Semrush ou Ahrefs. 

Utilisation de Google Analytics

Le logiciel Google Analytics est en mesure de fournir des informations sur le temps de navigation d’un internaute sur une page, le taux de rebond. Ces données permettent d’évaluer la pertinence, la qualité et la performance d’une page ou d’un site Internet. Elles permettent de savoir si le contenu produit correspond à l’intention de recherche. En se basant sur le temps de navigation par exemple, il est possible d’établir un rapport entre le contenu et l’intention de recherche.

Utilisation d’outils de suivi

Les outils de suivi de comportement sont importants en référencement SEO. Ils permettent de comprendre la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site. Ils donnent des informations précieuses pour ajuster votre stratégie de contenu et optimiser le site. Les outils de suivi les plus utilisés sont Google, Crâ, Hotjar. Ces outils d’analyse comportementale vous permettent de comprendre les internautes qui utilisent votre site.

En conclusion

La compréhension de l’intention de recherche peut vous aider à produire des contenus qui répondent aux besoins des utilisateurs. Si les utilisateurs sont satisfaits de ces informations; les moteurs de recherche vont trouver pertinent de les proposer à d’autres internautes qui font des recherches en rapport de votre domaine d’activité.

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