Après la planification d’une stratégie de contenu, il est nécessaire de faire un feedback pour suivre son évolution. Ce diagnostic permet de connaître ses avantages et ses faiblesses. Il aide aussi à améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web dans les résultats de recherche.
C’est quoi le suivi de positionnement SEO ?
Le suivi de positionnement SEO est une méthode d’évaluer régulièrement la position des pages d’un site web dans les résultats de recherche. Il permet de faire l’état des lieux pour comprendre les obstacles qui freinent l’évolution de vos pages web sur les premières pages des moteurs de recherche. Le suivi de positionnement donne l’opportunité aux chargés de référencement SEO de mesurer l’efficacité des campagnes SEO et d’obtenir des pistes d’amélioration.
Quel est l’importance du suivi de positionnement SEO ?
Le suivi de positionnement SEO permet d’examiner l’impact des actions entreprises pour l’optimisation de votre site Internet. Ces actions peuvent concerner les stratégies de contenu, l’optimisation technique, le link building etc.
Les stratégies de contenu : elles renvoient à l’ensemble des moyens employés pour booster le classement d’une entreprise en ligne sur la position 0 de Google. Elles désignent aussi les supports utilisés et les types de contenu sur lesquels travaille le chargé de référencement. Ces stratégies SEO ont pour seul et unique objectif de développer l‘acquisition du trafic organique de votre site web.
L’optimisation technique : elle qualifie le respect des normes rédactionnelles notamment la description des balises title et Meta, le choix des balises Hn, l’optimisation on-page et off-page, le maillage interne, etc.
Le link building : cette stratégie correspond à la création de backlinks ou liens entrants. Ces liens ont un impact positif sur le référencement naturel. Ils donnent de l’autorité au site vers lequel ils sont pointés. La quantité et la qualité des backlinks peuvent apporter du trafic organique et corriger le positionnement de votre site sur les résultats de recherche.
Le suivi du positionnement est important pour plusieurs raisons :
Identification des pistes d’amélioration
L’identification des opportunités d’amélioration se fait après un audit complet du site. L’audit SEO permet de diagnostiquer tout le site et de déceler ses défaillances. Pour examiner ces défaillances vous pouvez identifier tous les mots-clés qui performent et les mots-clés qui nécessitent d’être optimisés. Cela vous permet de revoir votre stratégie de contenu.
L’identification des pistes d’amélioration donne aussi l’opportunité de trouver de nouveaux mots-clés qui ont un volume de recherche important mais qui ne sont pas concurrentiel. En choisissant ces expressions-clés, vous avez de fortes chances de vous positionner sans effort.
Analyse de la concurrence
Le référencement naturel est un domaine en constante évolution. Pour suivre les tendances actuelles du SEO, il faut faire une veille active. Cette veille peut être informationnelle ou concurrentielle. La première permet d’obtenir des informations en temps réel sur un sujet bien précis. Le second quant à lui permet d’avoir un œil sur ce que font vos concurrents. En référencement SEO, la veille concurrentielle permet de surveiller la position des concurrents sur un ou des mots-clés spécifiques. Ce travail d’espionnage vous donne les moyens nécessaires de surpasser le classement de vos adversaires sur les résultats de recherche.
La position des sites web sur les résultats de recherche n’est pas définitive. Il peut y avoir des fluctuations à tout moment, c’est-à-dire un site peut gagner ou perdre son classement. Quel que soit le résultat (gain ou perte) vous devez réagir le plus vite possible pour ajuster vos contenus en conséquence.
Adaptation aux nouvelles exigences des algorithmes
Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour indexer votre site et le proposer aux internautes. Ces algorithmes peuvent changer de mode de fonctionnement. Pas plus tard qu’au mois de mars 2024, le moteur de recherche le plus célèbre au monde Google a changé son mode de classement des contenus sur sa première page. Il a adopté de nouvelles exigences auxquelles les rédacteurs de contenus devraient se soumettre. Les chargés de référencement ont le devoir de se soumettre à cette nouvelle réglementation.
Dans tout changement, il y a des avantages et des inconvénients. Lorsque Google a modifié son algorithme, des sites web ont gagné en positionnement, d’autres ont perdu leur classement dans la première page des résultats de recherche. En fonction des modifications des algorithmes des moteurs de recherche, adaptez votre stratégie pour éviter les impacts négatifs dûs à ce changement.
Optimisation fréquente et régulière du site
Le suivi de positionnement permet de relever toutes les pages qui nécessitent des corrections afin d’optimiser continuellement le site. Ce travail récurrent d’optimisation permet de monter au fur et à mesure sur le classement des premiers résultats.
L’optimisation continue nécessite de faire aussi des tests A/B pour comparer les résultats des données et améliorer les performances du site.
Analyse de l’expérience utilisateur
Le suivi de la réputation en ligne est aussi important pour sauvegarder l’image de la marque. En se positionnant sur les meilleurs résultats de recherche, votre entreprise peut avoir une bonne visibilité auprès des internautes. Cette visibilité renforce la confiance qui existe entre la marque et ses clients.
L’analyse de la visibilité en ligne doit tenir compte des mentions en suivant des mots-clés de marque pour recevoir en temps réel les mentions de votre marque.
Optimisation de l’expérience utilisateur
L’étude comportementale des utilisateurs vous fournit les données nécessaires à la compréhension des internautes qui naviguent sur votre site Internet. Ces données sont importantes car elles vous permettent de savoir comment les utilisateurs interagissent avec votre site.
La mise en pratique de ces méthodes pour un bon suivi du positionnement nécessite des compétences avancées dans le référencement naturel. L’élaboration d’un plan de suivi régulier et non quotidien est un meilleur moyen de surveiller le positionnement de votre site web. Ce plan ne serait pas réaliste et réalisable sans les outils de suivi appelés aussi outils d’audit SEO.
Les outils de suivi du positionnement
Il existe de nombreux outils de suivi du positionnement sur le marché du marketing digital. Ces outils disposent de fonctionnalités distinctes les uns des autres. Voici une liste de cinq outils qui accompagnent le suivi du positionnement de votre site web.
Google search Console
Google search console est un logiciel open source offert par Google pour permettre aux entreprises de surveiller, de sauvegarder et d’optimiser leur présence en ligne. Cet outil est indispensable pour comprendre l’évolution de votre site web dans les résultats de Google.
Google Search Console vous fait une analyse complète de votre site en fournissant des informations sur les requêtes sur lesquelles votre site est affiché, le nombre d’impression des pages du site, le taux de clic (CTR), la position moyenne dans les résultats de recherche. Le logiciel vous donne aussi la liste des pages les plus performantes en termes de trafic, les performances par pays ainsi que les types d’appareils utilisés en naviguant sur votre site. Le logiciel Google search Console vous propose un éventail de possibilités pour bien suivre les performances SEO de votre site Internet.
Google Analytics
Google Analytics est une extension de Google qui permet aux détenteurs de sites internet de faire un suivi régulier et un diagnostic complet de leur site. A l’image de Search Console, Google Analytics est un logiciel gratuit qui permet de collecter et d’analyser des données sur le comportement des visiteurs, les sources de trafic, les interactions entre les visiteurs et le site, etc.
En utilisant Google Analytics, vous pouvez suivre en direct le nombre de visiteurs sur le site, les pages consultées, le temps de navigation de chaque visiteur, les différentes sources de trafic. Le logiciel vous permet de savoir le parcours emprunté par les visiteurs, le nombre de visiteurs qui ont fait une action (achat, téléchargement, etc.). Google Analytics vous fournit aussi des informations démographiques et géographiques en dressant un tableau complet sur le profil des utilisateurs (genre, âge, catégorie, catégorie socio professionnelle, pays, entre autres).
SEMrush
SEMrush est un logiciel informatique qui propose des fonctionnalités de suivi de position, de recherche de mots-clés, d’analyse de la concurrence, de gestion des contenus et tant d’autres fonctionnalités. L’application aide les entreprises à améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche.
Cet outil de suivi du positionnement analyse vos mots-clés, évalue les performances techniques et évalue les erreurs courantes comme les liens cassés et les pages dupliquées. Il est capable de faire un audit SEO complet en identifiant les défaillances de votre site en proposant des opportunités d’amélioration.
Ahrefs
Ahrefs est réputé être une suite de fonctionnalités qui offre de nombreuses possibilités aux propriétaires des sites web. Le logiciel fait une analyse du trafic organique, des backlinks, analyse du volume de recherche et de difficulté des mots-clés, analyse des pages les plus performantes.
Ahrefs vous donne aussi les résultats pour un mot-clé donné et la liste des différents concurrents qui occupent les meilleures places. C’est un outil très sophistiqué qui offre des services en suivi de positionnement SEO.
Les points essentiels à retenir
Le suivi du positionnement est une stratégie décisive pour connaître l’évolution de votre site Internet dans les résultats des moteurs de recherche. Elle consiste à optimiser le classement de votre site sur les résultats de recherche. Ce travail d’optimisation se fait à l’aide des outils d’audit SEO comme Google Analytics, Search Console, SEMrush, Ahrefs, et tant d’autres outils.