Le SEO Saas est une stratégie de référencement naturel mise en place par les entreprises qui proposent des solutions en ligne. Qu’est-ce que le SEO SaaS ? Quel est son importance dans le référencement SEO ? Comment mettre en place une stratégie SEO ? Cet article vous permet de mieux comprendre le SaaS et de planifier votre stratégie de contenu.
Définition de SEO saas
Le SEO saas ou Search Engine Optimization Software as a Service renvoie aux logiciels accessibles en ligne et qui permettent aux entreprises d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Avec un appareil connecté à Internet, les utilisateurs peuvent accéder directement aux services du logiciel en ligne. Les outils SEO saas proposent des fonctionnalités pour la recherche de mots-clés, l’audit de sites web, l’analyse de la concurrence, le suivi du positionnement, l’analyse de la SERP (Search Engine Results Pages), afin d’aider les entreprises de bénéficier d’un meilleur classement sur la première page de Google par exemple.
Importance du SEO dans le marketing digital
Le référencement naturel ou SEO joue un rôle très important dans le marketing digital. Aussi appelé marketing de contenu ou inbound marketing, la production de contenus multimédias reste aujourd’hui, l’un des moyens les plus efficaces pour l’acquisition de prospects qui peuvent devenir par la suite de fidèles clients voire des ambassadeurs de l’entreprise ou de la marque.
L’importance de mettre en place une stratégie SEO efficace réside dans sa capacité à booster de manière considérable les performances de vos pages ou de votre site web. En produisant des contenus de qualités irréprochables, les moteurs de recherche comme Google sont susceptibles de propulser vos pages web vers la première page des résultats de recherche.
Quelle est l’importance du SEO pour les entreprises de SaaS ?
Le référencement naturel est un levier très puissant pour la vulgarisation des produits en ligne, des services et surtout des logiciels. Mais le constat est que beaucoup d’entreprises de création de logiciels se tournent vers le marketing à la performance ou la publicité payante SEA pour augmenter leur croissance, négligeant ainsi le référencement naturel. La puissance du SEO est toujours sous-estimée par certaines entreprises lors de la planification des stratégies de contenus de l’entreprise. Il est indispensable de souligner que le SEO joue un rôle décisif à la fois dans l’acquisition de prospect et l’acquisition du trafic organique. Les avantages d’une stratégie pour les entreprises SaaS sont nombreux et variés :
- Augmentation de la visibilité en ligne : le SEO permet d’optimiser la visibilité en ligne d’un site web. Une bonne visibilité en ligne contribue à l’augmentation du taux de clic et par conséquent à l’acquisition d’un trafic organique qualifié.
Un bon SEO permet de se hisser sur les premiers résultats du classement des moteurs de recherche. Des études ont montré que plus de 90% des internautes se limitent à la première page de résultats et se concentrent sur les trois premiers liens d’où l’importance de travailler son SEO pour figurer sur cette liste des trois meilleurs. Des géants du SaaS comme HubSpot et Pipedrive ont bien compris la puissance du SEO pour répandre leurs produits et services.
- Confiance de la marque ou de l’entreprise : les sites web qui occupent la première place des résultats de recherche inspirent confiance à la fois aux moteurs et aux utilisateurs. Ils sont pris comme des références dans leur secteur d’activité et pour cela ils peuvent bénéficier des backlinks de qualité.
Un backlink n’est rien d’autre qu’un lien externe pointant vers votre site web. En termes plus simples, un site web A pointe un lien (backlink) vers un site web B pour permettre à l’internaute de compléter sa recherche d’information vers ce site. Les liens entrant sont très puissants en SEO s’ils sont de bonnes qualités. Ils augmentent l’autorité du site et améliorent son positionnement. En produisant des contenus de qualité, les entreprises SaaS peuvent obtenir des recommandations venant vers d’autres sites web ou vers d’autres supports de communication comme les réseaux sociaux. Ce qui inspire confiance aux internautes pour utiliser vos logiciels.
- Rentabilité : le référencement naturel est l’une des stratégies les plus rentables dans une campagne marketing. Contrairement au marketing à la performance et au référencement payant ou SEA (Search Engine Optimization) qui nécessitent un budget assez conséquent, le SEO ne demande pas beaucoup de moyens pour sa mise en place et son application.
La différence entre le SEO et le SEA se trouve aussi sur le retour sur investissement (ROI) qui permet de voir si vos campagnes marketing sont efficaces ou non. Dans le cadre d’une campagne SEA, l’entreprise est obligée de payer à chaque fois qu’une action est effectuée. Le coût par clic (CPC) est fixé selon la concurrence et la difficulté du mot-clé sur lequel l’entreprise veut se positionner. En payant des liens sponsorisés sur Google Ads par exemple, votre site web peut être classé sur les premiers résultats. Si vous arrêtez de payer, vous perdez directement votre position sur la SERP. Tel est l’inconvénient du référencement payant.
Le référencement naturel (SEO) quant à lui, demande beaucoup de temps pour voir les résultats escomptés se réaliser. Mais le SEO a un retour sur investissement durable. En publiant régulièrement du contenu de qualité, votre site monte petit à petit sur les résultats de recherche en obtenant un meilleur classement. Donc quelque soit le temps que cela prendra, mettre en place une stratégie de référencement naturel permettra aux entreprises SaaS de travailler l’optimisation de leurs sites web.
- Amélioration de l’expérience utilisateur : elle se définit par la perception d’un internaute après avoir utilisé un site web pour des besoins informationnels, des besoins d’achat ou de navigation. Il s’agit des résultats de l’interaction entre un utilisateur et un site Internet. Une bonne expérience utilisateur se mesure par l’ergonomie du site c’est-à-dire son utilité et son utilisabilité, la qualité des pages et des contenus du sites, en un mot, la satisfaction des besoins de l’utilisateur.
Le SEO joue un rôle non négligeable dans l’expérience utilisateur (UX). Il favorise l’amélioration continue de la structure et de la qualité des contenus pour répondre à l’intention de recherche. Le SEO implique aussi l’optimisation de la vitesse de chargement des pages qui a un impact (positif ou négatif) sur le taux de rebond. Ce taux mesure le pourcentage d’internautes qui abandonnent le site après quelques minutes de navigation ou de consultation des pages. Le travail du SEO permet de réduire à néant le taux de rebond en veillant constamment sur les expériences utilisateurs.
Dans le cadre de l’expérience utilisateur, le SEO permet aux SaaS de proposer des pages web compatibles à tous les devices (téléphone mobile, tablette numérique, ordinateur portable, ordinateur de bureau). La plupart des utilisateurs se connectent avec leur téléphone portable, c’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre en compte ce phénomène pour capter ces utilisateurs et booster la croissance de votre site web.
- Avantages concurrentiels : le SEO permet aussi de faire une veille active et concurrentielle afin d’avoir un œil sur ce que font les concurrents. Ce benchmark concurrentiel vous fournit des informations en temps réel sur la stratégie des concurrents. Il vous informe aussi sur les tendances actuelles et même futures du marketing en général et du SEO en particulier. Ces informations vous aident à analyser le marché, à identifier les opportunités et les menaces, et à bien ajuster sa stratégie.
Le monde du SaaS étant très concurrentiel, il est indispensable aux entreprises de mettre en place une stratégie SEO solide pour résister à la concurrence et intégrer au fur et mesure le top 10 des géants du SaaS.
L’analyse de la concurrence est aussi un moyen de produire des contenus adaptés aux besoins des utilisateurs. Une bonne stratégie SEO vous permet d’être à jour et de s’adapter rapidement aux changements imposés par les algorithmes ou aux évolutions du marché. Cela favorise un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises qui négligent la puissance du référencement naturel.
Analyse des performances : à la suite d’une campagne SEO, il est possible d’évaluer son efficacité en servant des outils d’analyse appelés outils d’audit SEO. Ces outils vous permettent de faire un audit complet du site en analysant les aspects techniques du site, les balises titles et les balises méta, le maillage interne, les backlinks ainsi que la visibilité du site web dans les réseaux sociaux.
Si vous voulez savoir pourquoi vos logiciels sont délaissés au profit des logiciels concurrents, il vous est conseillé de faire un audit SEO complet de votre site afin d’apporter des corrections en conséquence.
Ce diagnostic vous permet de comprendre les forces et faiblesses de votre site, de relever toutes les défaillances techniques qui empêchent le bon positionnement du site sur les résultats de recherche.
Après avoir identifié les erreurs du site, la planification d’une bonne stratégie SEO à l’aide d’outils clés-à-main vous permettra d’apporter des corrections pour améliorer l’optimisation du site.
Comment mettre en place une stratégie SEO SaaS ?
Pour mettre en place une stratégie SaaS SEO, il y a des étapes à suivre pour réussir votre planification. Parmi ces étapes nous pouvons citer :
Définition des objectifs
La définition des objectifs est l’étape la plus importante dans l’élaboration d’une stratégie SEO SaaS. Elle permet de fixer les objectifs à court, moyen et long termes afin de mesurer les attentes. Cette étape donne aussi la possibilité de faire dès le départ le dispatching des tâches à accomplir et de délimiter les deadlines pour la réalisation de chaque tâche.
L’identification des cibles
Après la définition des objectifs, il est tout aussi important de créer des personas pour bien connaître son public cible. Cela implique la prise en compte des éléments suivants : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, situation géographique, réseaux sociaux fréquentés, entre autres. La création de personas vous permet de comprendre les besoins de vos principales cibles et d’apporter des solutions en conséquence. Pour réussir cette étape, il est important de collecter le maximum d’informations possibles sur ce public déjà identifié et de tester.
Benchmark concurrentiel
L’analyse concurrentielle est le moyen le plus efficace pour faire face à la concurrence. Elle permet d’obtenir toutes les informations nécessaires sur la stratégie mise en place par vos concurrents directs et indirects. La veille concurrentielle vous met à jour sur les tendances actuelles du SEO. Elle permet aussi de savoir quel contenu marche avec quel support ou combien de followers ont vos concurrents sur les plateformes sociales ? Quel est le contenu le plus populaire parmi vos concurrents ? Quelles sont les publications qui génèrent plus d’interactions dans les plateformes sociales ? etc. Tous ces renseignements vous donnent un avantage concurrentiel et vous permettent d’ajuster votre stratégie marketing.
Stratégie de mot-clé
En plus de l’identification des cibles, il convient aussi d’identifier les mots-clés pour atteindre vos cibles. Les mots-clés sont des termes ou expressions que la majorité des internautes utilisent lorsqu’ils font une requête sur Internet. Ils traduisent l’intention de recherche de l’utilisateur. Donc la définition d’une stratégie de mots-clés permet aux entreprises SaaS de ranker sur les résultats de recherche.
Il arrive parfois que des mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner soient d’une difficulté très élevée. Pour contourner cela, il est recommandé de mettre en place une liste de mots-clés synonymes qui ont un bon volume de recherche et une difficulté moyenne.
Productions de contenus de qualité
En termes de référencement SEO pour les SaaS, la production fréquente et régulière de contenus de qualité vous garantit une visibilité accrue et axée dans le temps. La production de contenu est considérée aujourd’hui comme un tunnel de vente pour acquérir des prospects. Plus le contenu est de qualité supérieure, plus les moteurs de recherche comme Google le proposent aux internautes qui font des recherches dans votre activité. Donc un bon contenu vous permet de surclasser vos concurrents et d’occuper la position zéro sur les résultats de recherche.
En plus de produire des contenus utiles aux internautes, il est fortement recommandé de faire sa promotion en utilisant les canaux d’information et de communication. Cela vous permet de vulgariser votre travail et d’obtenir des recommandations d’autres sites. Cette recommandation se fait à travers des liens entrants que l’on appelle backlinks. Ces liens ont un poids très lourd sur votre stratégie de référencement car il augmente l’acquisition du trafic organique du site.
Les points clés à retenir sur le SEO SaaS
Le SEO SaaS est une stratégie de visibilité en ligne mise en place par les entreprises SaaS pour accroître leur croissance. C’est un pilier important à prendre en compte dans la définition de la stratégie marketing. En 5 étapes vous pouvez planifier votre stratégie SEO pour les SaaS pour améliorer votre positionnement sur la SERP.