Les entreprises locales à l’image des restaurants étaient longtemps restées à l’écart du marketing digital en général et du marketing de contenu en particulier. Nombreux sont les restaurants qui n’ont pas de visibilité en ligne. Cela est dû soit par négligence soit par ignorance. La puissance du marketing de contenu n’est pas un secret de polichinelle pour certains chefs d’entreprises. Elle reste encore méconnue par beaucoup de businessmen, notamment les restaurateurs. A cet effet, il devient évident de montrer l’importance du SEO dans l’accroissement de la visibilité en ligne des entreprises de gastronomie. Quelle est l’utilité du SEO dans une stratégie marketing ? Comment mettre en place une stratégie de contenus SEO pour restaurant ? Qui peut vous accompagner dans ces démarches ? Telles sont les grandes questions que les experts de l’agence Allu vont éclaircir dans cet article.
Quelle est l’utilité du SEO dans une stratégie marketing ?
Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) renvoie à l’ensemble des techniques et pratiques mises en place pour améliorer la présence en ligne d’une entreprise. Cela implique la publication fréquente et régulière de contenus multimédias destinés à alimenter le site web de l’entreprise. Un site web sans contenu peut être assimilé à un corps sans âme, il ne pourrait jamais être proposé aux internautes car étant dépourvu de toute ressource. Le contenu est et reste la meilleure alimentation des sites web, des blogs et des boutiques en ligne. Il permet d’augmenter l’acquisition du trafic organique et par conséquent booster le positionnement du site sur les résultats de recherche. Les avantages du référencement SEO dans une stratégie marketing sont nombreux et variés :
Amélioration de la visibilité en ligne
Le référencement naturel ou SEO permet de propulser votre site web dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. En publiant régulièrement des contenus de bonne qualité, votre site Internet peut obtenir des progrès soudains et rapides dans le classement des moteurs de recherche. En fait, les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing ont des critères de sélection qu’ils mettent en place pour évaluer un contenu avant de le rendre accessible au grand public. Une fois que le rédacteur web ou un particulier publie du contenu, Google envoie des robots appelés crawlers pour indexer ce nouveau contenu et le stocker dans un serveur. Ce contenu est par la suite proposé aux utilisateurs seulement s’il répond aux besoins des internautes (pertinence, qualité, lisibilité) et remplit les conditions préétablies par Google.
Un bon contenu SEO génère plus de trafic organique. La rédaction de contenu est un art avec des règles à suivre pour réussir les objectifs fixés. Il implique d’abord la compréhension de l’intention de recherche, la documentation, la recherche de mots-clés spécifiques, la connaissance des balises titles, des balises hn et des balises meta pour offrir au public un contenu captivant et engageant. Ce qui améliore la visibilité en ligne de votre site web.
Crédibilité et confiance
En termes de recherche en ligne les sites web qui occupent les trois premières places sur la SERP bénéficient beaucoup plus de clics. Cela peut se justifier par leur pertinence, leur qualité et leur caractère orienté people first. Une bonne stratégie SEO permet à votre restaurant d’atteindre ce niveau de popularité et d’être considéré comme une référence dans votre domaine d’activité. Les sites web classés sur la première page des moteurs de recherche ont une crédibilité aux yeux des utilisateurs inspirent beaucoup plus de confiance.
La production fréquente et régulière de contenus SEO augmente également l’autorité du domaine du site. L’autorité du domaine n’est rien d’autre qu’un indicateur de mesure permettant d’évaluer la force d’un site web sur une échelle comprise entre 0 et 100. Un site Internet qui est entre les 60/100 est considéré comme un site web ayant une bonne autorité aux yeux des moteurs de recherche. Les restaurants ou marques qui ont une bonne autorité sont considérés comme des restaurants crédibles.
Optimisation de l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur est la somme des perceptions d’un internaute suite à l’utilisation d’un site web pour des besoins informationnels, navigationnels ou commerciaux. En visitant un site, l’internaute peut avoir une bonne expérience ou une mauvaise expérience. Il convient de rappeler qu’une mauvaise expérience utilisateur impacte directement sur le taux de rebond. Ce taux renvoie au nombre de visiteurs qui quittent votre site après quelques minutes de navigation. Un internaute qui quitte votre site, peut visiter sans attendre le site de vos concurrents. Ce qui pourrait être une perte énorme pour votre entreprise car dans le domaine de la restauration les gens partent souvent en famille, en couple ou en groupe d’amis.
L’expérience utilisateur se mesure aussi à travers l’architecture du site et la vitesse de chargement de vos pages web. Des études ont montré que la plupart des internautes abandonne un site après deux cent secondes d’attente. Ils ont un temps de latence très limité raison pour laquelle le site de votre restaurant doit non seulement être responsive design mais également avoir une vitesse de chargement optimale pour capter l’attention des utilisateurs et les garder le plus longtemps possible sur le site.
Rentabilité
La production de contenus SEO est un moyen subtil pour les restaurants d’économiser beaucoup d’argent dans leur campagne marketing. Comparé à d’autres types de marketing comme le SEA (Search Engine Optimization) ou publicité payante sur Google Ads, le SEO ne demande pas un budget conséquent. Le SEA nécessite beaucoup d’argent pour sa mise en pratique. Pour cela, il faut acheter des liens sponsorisés sur Google Ads et payer à chaque fois qu’une action est effectuée par un utilisateur. L’indicateur de paiement peut être le CPA (Coût Par Action) ou encore le CPC (Coût Par Clic).
L’inconvénient est que si votre budget est fini et que vous arrêtez de payer, la publicité s’arrête immédiatement. Conséquence, vous perdez à la minute qui suit votre positionnement sur la première page des résultats affichés par Google. Alors que pour le référencement SEO, votre site se positionne de manière naturelle sur les résultats de recherche. Si vous publiez chaque fois des contenus de qualité, vous gagnerez des places en haut du classement et ce, pour une longue durée.
Augmenter la vente
L’utilisation de Google My Business permet aux entreprises d’augmenter leur vente en ligne. La plupart des restaurants qui ont une présence sur Internet reçoivent des commandes en ligne. Ce qui est un moyen d’accroître leur chiffre d’affaires.
Le SEO à travers l’outil Google My Business permet de faire une optimisation du SEO local des entreprises. C’est une pratique qui nécessite beaucoup d’ingéniosité et beaucoup de temps pour voir les retombées.
Google My Business : un outil indispensable pour votre restaurant
Google My Business est un outil open source qui permet aux entreprises locales d’optimiser leur stratégie de visibilité en ligne. Il aide les entrepreneurs locaux à vulgariser leurs activités sur Internet et à attirer plus de clients potentiels. En effet, Google My Business est conçu pour faciliter la recherche locale. L’outil aide les internautes à avoir des informations précises sur une entreprise locale.
L’utilisation de Google My Business implique la création d’une fiche d’établissement, la mise en place d’avis et de témoignages, l’intégration du NAP.
La fiche Google My Business
La mise en place d’un fiche d’établissement Google My Business est une procédure qui se fait avec les étapes suivantes :
- Création du fiche
- Accéder à Google My Business et créer un compte
- Ajouter les informations de votre entreprise en suivant les étapes
- Vérifier votre entreprise à l’aide du code de vérification envoyé par Google via mail, sms ou courrier postal
- Optimisation de la fiche
- Fournir toutes les informations pour remplir les sections : noms, adresse, téléphone, horaires d’ouverture et de fermeture, site web, etc.
- Choisir une catégorie qui correspond à vos besoins pour décrire votre entreprise
- Inclure des mots-clés pertinents et engageants lors de la description du restaurant
- Intégration de photos et vidéos
- Intégrer des photos de hautes qualités pour présenter l’entreprise, les produits et l’équipe
- Ajouter des vidéos de présentation des produits ou de témoignages clients
- Gestion des avis
- Demandez à vos clients satisfaits de laisser des avis positifs
- Répondez aux avis des clients qu’ils soient de nature positifs ou négatifs
- Publication de contenus
- Mettez à jour régulièrement les offres, nouveaux produits ou services
- Activation de la messagerie
- Permettez à vos clients d’échanger directement avec vous en activant la messagerie Google My Business
- Répondez aux clients pour favoriser l’interaction et l’engagement avec les clients
- Analyse des performances
- Utilisez des outils d’audit SEO pour analyser la performance de la fiche Google My Business
- Etudiez le comportement utilisateur pour ajuster votre stratégie en conséquence
Vous l’aurez remarqué, tout ce travail nécessite beaucoup de temps et une connaissance approfondie des techniques de référencement naturel. Ce qui pousse beaucoup d’entreprises à collaborer avec des agences SEO.
Pourquoi collaborer avec l’agence Allu ?
L’agence Allu est une agence de référencement digital composée de spécialistes en marketing digital, en SEO et en SEA. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité en ligne. En effet, avec une maîtrise parfaite des leviers de référencement naturel, l’agence Allu vous aide à mettre en place une stratégie marketing globale tout en respectant votre ligne éditoriale. Avant de travailler avec vous, l’agence vous offre un audit SEO gratuit pour faire un diagnostic complet de votre site. Cette analyse minutieuse et approfondie nous permet de relever toutes les erreurs qui empêchent votre site web de se positionner sur les meilleurs résultats des moteurs de recherche.
A la suite de ce travail d’analyse, l’agence vous fournit toutes les informations concernant les forces et faiblesses de votre site et vous propose des pistes d’amélioration. Grâce à son expérience et son expertise avérée dans le domaine du SEO local, Allu vous guide depuis la création du compte Google My Business à l’évaluation des performances de la fiche d’établissement Google My Business.
Les points importants à retenir
Google My Business est un outil très puissant qui permet aux entreprises locales d’optimiser leur visibilité en ligne. Il permet aux utilisateurs de trouver facilement toutes les informations concernant votre entreprise. Google My Business regorge d’avantages pour votre référencement naturel. Il booste votre trafic organique tout en augmentant votre chiffre d’affaires. La mise en place d’une stratégie de référencement local nécessite des étapes à suivre pour réussir votre campagne de marketing.