Refonte de site web : tout savoir pour la réussir

par | Création de site web

La refonte de site web est un projet crucial pour renforcer la présence sur internet et atteindre les objectifs marketing. Dans cet article, nous vous dévoilons les clés pour réussir cette transformation digitale en abordant les aspects essentiels tels que le design, l’architecture des pages, l’optimisation SEO et la stratégie de contenu pour votre blog. Grâce à nos astuces, vous serez en mesure de mener à bien la refonte de votre site internet et de maximiser son impact auprès de votre audience. Alors, plongez sans attendre dans ce guide complet qui vous aidera à propulser votre site web vers de nouveaux sommets !

Pourquoi faire la refonte de son site web ?

Si votre site internet qui n’est plus à votre image, qu’il présente une mauvaise ergonomie, une arborescence obsolète, ou qu’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche : vous risquez de perdre vos prospects.

Une seule de ces raisons suffit pour vous pousser à entreprendre une refonte :

  • Un site web obsolète qui ne correspond pas au web actuel (Mauvaise expérience utilisateur UX/UI, absence de version mobile et responsive design, mauvaise structure, site non sécurisé en https, absence de certificat ssl, etc)
  • Un changement de cap de votre entreprise (repositionnement, quête de nouveaux clients, création de nouveaux services ou produits, etc)
  • Le développement de nouvelles fonctionnalités (espace client, site e-commerce, etc)
  • Invisibilité sur les moteurs de recherches (référencement naturel, etc)
  • Un changement profond d’identité visuelle

Quand faire une refonte de site web ?

Si l’une des raisons ci-dessus correspond à votre site, n’attendez pas. Internet n’a jamais été autant au cœur des stratégies de croissance des entreprises. Google met à jour en continu ses critères et ne pas avoir un site internet à jour est le meilleur moyen de se faire distancer. Les internautes sont à votre recherche, soyez donc visible et à la (première) page !

Lancer un projet de refonte d’un site web est aussi le meilleur moyen d’établir une relation de confiance avec une agence de refonte de site. Ce sont des bonnes bases pour une collaboration long terme et un site à l’image du digital, soit en perpétuelle évolution.

Des objectifs clairs selon le type de site

Site e-commerce : augmenter les ventes

Un site e-commerce est votre magasin digital. Comme pour une boutique, il faut donner envie à vos visiteurs et le parcours d’achat doit être simple. Le responsive design est primordial quand l’on sait que 41,6 % des achats se font sur mobile. Une approche mobile first est souvent la clé de développement d’un site e-commerce. Le temps de chargement de vos pages doit être optimisé pour permettre un accès rapide depuis les réseaux wifi comme mobile. Augmentez aussi votre trafic et votre taux de conversion avec une stratégie de référencement.

Site vitrine : Accroitre votre trafic et le nombre de leads

BtoB ou BtoC, un site vitrine est aujourd’hui le premier atout de développement pour une entreprise. Redonner de la puissance technique, visuelle et de la visibilité à votre site grâce au référencement est le meilleur moyen de faire venir à vous les prospects qui recherchent ce que vous offrez. Obtenez ainsi le contact de vos leads qualifiés grâce à un site qui optimise leur parcours via un tunnel de conversion et des call to action. Allu vous aide à construire un site qui facilite la relation avec les internautes, pour les transformer plus efficacement en clients satisfaits !

Site de contenu : Asseoir votre visibilité et votre notoriété

Acquérir une image d’expert, c’est aussi proposer de nombreux contenus à vos visiteurs. 90 % du trafic sur Google sur une requête est capté par les trois premiers liens de la première page de résultat. Offrez aux internautes un accès à vos connaissances et vos valeurs et positionnez-vous sur les mots clés pertinents. Allu vous accompagne pour la création d’une stratégie SEO avec l’étude de mots clés, le netlinking, la rédaction d’un planning éditorial et la rédaction d’articles de blog, ce qui contentera le crawl des robots de l’algorithme.

Les avantages de la refonte de site internet

Retrouver un site à votre image. 

Votre société ou association évolue et vos offres et services aussi. C’est normal, le marché et les utilisateurs changent. Mais votre site lui n’a pas bougé depuis des années. Cependant, vous savez que le digital est aujourd’hui la première prote d’entrée des nouveaux clients. Sans compter que l’image de votre entreprise sur la toile est aussi un solide argument de fidélisation !

Une expérience utilisateur optimale


Votre site internet contribue à votre image de marque. Proposer une expérience utilisateur moderne et facile est le meilleur moyen de séduire les visiteurs sur vos pages web. Cela fait diminuer le taux de rebond tout en soignant la fameuse première impression (cruciale sur le web comme dans le monde réel). Offrez donc un espace digital moderne, ergonomique et à votre image avec une UX au top pour satisfaire vos leads. 

Améliorer votre visibilité avec le référencement naturel

C’est le meilleur levier de développement digitale pour votre entreprise. Si certaines pages peuvent jouir d’un bon positionnement, ne pas publier de nouveaux contenus, fini par jouer sur la notoriété de votre marque auprès des moteurs de recherches. Une bonne gestion éditoriale permet de vous rendre visible et d’exposer votre expertise et vos valeurs à vos visiteurs. 

Technique à jour, performances optimales !

Une refonte est l’occasion de retravailler les aspects techniques. Tout ce qui n’est pas forcément visible, mais qui dans les coulisses contribuent aux performances de votre site comme la rapidité de chargement. Surtout, aujourd’hui le mobile first est primordial dans la conception web. Le responsive design est un des premiers critères de validation pour le rendre visible sur la toile.

Une sécurité renforcée 

 HTTPS ou les certificats SSL, des sauvegardes fréquentes et des accès protégés pour vous et vos utilisateurs. Les menaces sur le web sont nombreuses et la sécurité est un élément central pour Google qui place l’expérience des utilisateurs au coeur de sa politique. Faire une refonte est le meilleur moyen de garantir cette sécurité avec la mise à jour de l’ensemble des protections. 

Générer plus de visites et de conversion


Une fois toutes les utilités citées ci-dessus couvertes par votre refonte, le principal bénéfice va être la performance marketing de votre site internet. Un site à jour, conforme aux critères, visible sur le web et qui plait aux utilisateurs sera un levier de croissance extraordinaire. Booster vos visites et soigner l’UX sera un moyen de conversion fort pour faire de votre site internet un de votre premier commercial. Plus besoin de démarcher 100 % de vos nouveaux clients puisqu’ils viendront naturellement à vous. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre domaine et vos valeurs pour les séduire.

Refonte graphique du design de votre site web

Faites le relooking de votre site internet pour qu’il soit à votre image. Une charte peut être toujours d’actualité, mais le design d’un site peut lui être désuet. La refonte d’un site est l’occasion d’optimiser l’aspect de votre site web en partant de votre charte initiale. C’est aussi parfois l’occasion de créer une nouvelle charte plus moderne si besoin.

Comment faire la refonte de mon site web ?

Le cahier des charges pour une refonte du site internet réussie

Il n’est pas toujours facile de réaliser un cahier des charges pour la refonte d’un site web. Voici des conseils pour bien rédiger ce document clé :

Plus un cahier des charges est précis et complet, plus forte sera la réussite de ce projet.

  • Présentation du projet : Dites en plus sur vous et votre entreprise, ses concurrents et les intervenants en interne.
  • Objectifs et besoins : unique ou multiples, ils doivent être SMART et technique (hébergement, rédaction, maintenance, accompagnement,…)
  • Analyse de l’existant : faire un audit rapide de votre site et exprimé de vous-mêmes les points faibles qui méritent d’être améliorés.
  • Contraintes : 4 contraintes à détailler, humain, technique, temps et budget.
  • Charte graphique et identité visuelle : Indiquez tout ce qui fait votre identité visuelle
  • Ergonomie et expérience utilisateur : Un projet de refonte doit être l’occasion d’optimiser l’UX et l’UI.
  • Contenu et SEO : Compilez les pages et triez celles qui sont obsolètes de celles que vous voulez conserver.
  • Google Search Console et Analytics
  • Technique : Indiquez le choix d’un CMS (système de gestion du site) comme WordPress ou Jimdo, sécurité, fonctionnalités à prévoir


Les étapes de la refonte de site internet

Pour refaire un site, il faut suivre ces 8 étapes :

1 : Réunion de lancement avec vos équipes et élaborations du cahier des charges.

2 : Audit complet du site (technique, graphisme, seo,…)

3 : Élaboration des cibles visées (personae) pour répondre à la question : À qui s’adresse ce site ? 

4 : Réunion éditoriale pour créer la meilleure stratégie de mot clés pour le référencement

5 : Définition des objectifs 

6 : Conception des maquettes, de l’arborescence et rédaction des contenus

7 : Intégration, migration, recettage et mise en ligne du nouveau site

8 : Suivi du site pour l’optimisation de la stratégie et retour de navigation des visiteurs

L’aspect SEO et intégration des textes

Trop négligé ou pas assez compris, le référencement naturel est pourtant primordial dans la réussite de la refonte. Le projet de refonte doit obligatoirement s’associer à une production de textes optimisés. À quoi bon avoir le plus site internet si vous n’êtes pas visible sur les bons mots clés ?

Un levier marketing sur le long terme

S’il existe énormément de leviers marketing pour vous rendre visible, il est le plus efficace sur le moyen et long terme. L’intégration de contenu doit se penser dans toutes les étapes de la refonte. La réussite repose tant sur la rédaction web visant des mots clés stratégiques que sur l’architecture de l’information, le maillage interne, les backlinks et de nombreuses contraintes techniques. (On parle de SEO on-page pour la partie visible et de Off-page pour la partie technique).

Il faut paramétrer la Google Search Console et Analytics pour évaluer le positionnement de vos mots-clés et leur pertinence.

Ces outils fournis par le géant du web permettent de connaitre le nombre de clics, les taux d’impression, de rebond et de conversion des pages web.

Le contenu pour l’inbound marketing

Plus globalement, votre site doit s’inscrire d’une stratégie de gestion et d’intégration de textes avec la création d’un blog. Plus vous fournirez aux moteurs de recherche des textes de qualité sur votre domaine de compétence, plus ce dernier vous fera confiance. Il proposera vos contenus aux internautes qui font des recherches sur le domaine de votre secteur d’activité !

La méthodologie de refonte de site web

Découvrez la méthodologie parfaite pour la refonte de votre site internet. Pour réussir votre projet de refonte de site web, il existe plusieurs étapes à respecter. Nous allons vous détailler les astuces à suivre pour réussir votre refonte. 

Cahier des charges et réunion de lancement

Les objectifs et les avantages d’entamer la refonte sont clairs. Pour en faire une réussite, l’essence du projet et de votre historique doit être compris par notre équipe. Le cahier des charges d’une refonte d’un site internet est le premièr palier indispensable. Une fois rempli par vos soins (ou avec notre aide), nous pouvons lancer la première réunion de lancement. Le cahier des charges nous permet de vous rencontrer avec une idée de vos attentes et une première analyse de votre site web actuel.

La réussite du projet repose sur des éléments humains tels que :

  • La compréhension de votre activité et de votre secteur
  • Les raisons et objectifs clairs de la refonte
  • Vos besoins business
  • Savoir ce que vous voulez conserver de votre site web actuel et ce qu’il faut absolument changer
  • Voir votre charte graphique et vos visuels
  • Établir la feuille de route et vous présenter les prochaines étapes de la refonte

Une bonne refonte commence par un bon audit !

La seconde étape primordiale est un audit profond de votre site internet. Cet état des lieux se concentre sur le design du site web, sur l’aspect technique, la sécurité et un audit SEO et de votre positionnement actuel sur les mots-clés.

L’audit vous est ensuite rendu pour tirer des axes d’amélioration et vous faire des propositions.

L’audit de contenu est aussi un bon moyen de se débarrasser des pages web obsolètes ou inefficaces. Mais aussi de modifier celle à fort potentiel ou de relooker celles qui génèrent beaucoup de passage, mais dont l’esthétique n’est plus bonne. Un changement d’identité visuelle n’est pas obligatoire, mais une modernisation de celle-ci peut-être nécessaire.

Enfin, nous établirons un plan des redirections nécessaires depuis vos anciennes URL pour éviter que vos visiteurs ne tombe sur des pages 404.

Travailler votre cible parfaite

Refaire un site internet pour qu’il fonctionne, c’est savoir à quel public cible l’adresser. Une réunion de définition de la cible sera cruciale pour permettre de dessiner les contours d’un site internet qui répond à vos objectifs. Cela nous permet ensuite de faire une veille concurrentielle, mais aussi une étude sémantique pour comprendre ce que cherchent vos cibles sur le web et votre référencement naturel (quels mots-clés utilisent-ils sur les moteurs de recherche). C’est un moment clé pour démarquer votre site de la concurrence, pour atteindre les bonnes personnes.

Création de la ligne éditoriale et des contenus

Le bon contenu est roi sur le digital. Pour donner de la force à votre site internet, un style et un planning éditorial doit être fait. Pour cela, des réunions de travail sont programmées avec vos équipes pour permettre à nos rédacteurs de s’imprégner du sujet. Ce qui est visible sur votre site web doit parfaitement coller à votre manière de faire. Les visiteurs doivent penser que c’est vous qui avez rédigé ce qu’ils lisent. Nos rédacteurs se chargeront ensuite de la création de contenus et de leur optimisation.

Définir des objectifs SMART

Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis (SMART). C’est ici que nous nous mettons d’accord sur vos attentes. Vous voulez augmenter votre trafic de 20 % en 1 an ou encore, vous voulez augmenter votre taux de conversion de 3 % pour le prochain semestre ? Cette étape nous permet de savoir si c’est réalisable (en fonction du point de départ de votre puissance digitale ou d’indicateurs SEO de trafic sur votre domaine d’activité par exemple). Fixons un baromètre pour mettre les actions nécessaires en place. Notez que notre approche sous forme d’abonnement repose sur une volonté de pouvoir vous proposer d’aller plus loin que ces objectifs de départ.

Arborescence, maquettage et rédaction du nouveau site web

C’est l’étape de création ! Nos équipes se divisent maintenant le travail en deux. Une partie sur la création de maquette avec l’arborescence et les nouveaux designs autour de vos couleurs (plusieurs propositions vous sont faites pour trouver la version définitive qui vous plait le plus). L’autre partie se concentre sur la rédaction à partir du plan éditorial élaboré avec vos équipes.

Un rendu final sous forme de maquette vous est présenté pour conclure la conception. 

Intégration, recettage et mise en ligne

L’étape finale de la refonte ! Nos développeurs mettent le nouveau site en préproduction. Une fois en préproduction, il n’est pas encore en ligne. Mais il est accessible sur un navigateur web en privé. Cela permet de faire le recettage. C’est-à-dire de vérifier que tout fonctionne (boutons, animations, liens, responsive design, temps de chargement, etc). Le site internet est connecté aux différents outils de tracking et d’analyse pour le suivi comme Google Analytics.

Quand le recettage est terminé, et avec votre accord, le projet est publié et les internautes découvrent votre nouveau visage digital !

Plus jamais de refonte avec la bonne agence web

Passage non obligatoire, mais primordiale selon nous, le partenariat ! La refonte est très chronophage bien qu’elle soit probablement la meilleure idée pour relancer votre présence digitale. C’est pour quoi nous pensons que le suivi et l’accompagnement sont inévitables. Avoir site web qui restera toujours à jour évitera de relancer dans quelques mois ou années un projet de refonte à partir de zéro. De plus, nos équipes ont à cœur la réussite de chaque client en étant partie prenante de leur réussite.

Cet accompagnement permet de garantir la pérennité de votre site web tant techniquement qu’en termes de rédaction autour des mots-clés et de mise à jour des outils et de la sécurité. C’est selon notre expérience le meilleur moyen de constamment obtenir les meilleurs résultats pour votre visibilité sur internet.

 

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