Refonte de site web : Méthodologie en 8 étapes

Découvrez la méthodologie de l’agence Allu pour la refonte de votre site internet. Pour réussir votre projet de refonte de site web, il existe plusieurs étapes à respecter. Nous allons vous détailler notre méthode : de l’étude de votre site internet actuel à la mise en ligne de la refonte de votre nouveau site web.

Refonte de site web : tout ce qu'il faut savoir

1. Cahier des charges et réunion de lancement

Les objectifs et les avantages de la refonte de votre site internet sont clairs. Pour en faire une réussite, l’essence du projet et de votre historique doit être compris par notre équipe. Le cahier des charges d’une refonte d’un site internet est la première étape indispensable. Une fois rempli par vos soins (ou avec notre aide), nous pouvons lancer la première réunion de lancement. Le cahier des charges nous permet de vous rencontrer avec une idée de vos attentes et une première analyse de votre site web actuel. La réussite du projet repose sur des éléments humains tels que :

  • La compréhension de votre activité et de votre secteur
  • Les raisons et objectifs clairs de la refonte du site web
  • Vos besoins business
  • Savoir ce que vous voulez conserver de votre site web actuel et ce qu’il faut absolument changer
  • Voir votre charte graphique et vos visuels
  • Établir la feuille de route et vous présenter les prochaines étapes de la refonte

2. Une bonne refonte commence par un bon audit !

La seconde étape primordiale est un audit profond de votre site internet. Cet état des lieux se concentre sur le design du site web, sur l’aspect technique, la sécurité et un audit SEO et du positionnement de votre site actuel sur les mots-clés.
L’audit vous est ensuite rendu pour tirer des axes d’amélioration et vous faire des propositions.
L’audit de contenu est aussi un bon moyen de se débarrasser des pages obsolètes ou inefficace de votre site internet. C’est aussi le moment pour optimiser celles à fort potentiel ou de relooker celles qui génèrent beaucoup de trafic, mais dont l’esthétique n’est plus bonne. Un changement d’identité visuelle n’est pas obligatoire, mais une modernisation de celle-ci peut-être nécessaire.
Enfin, nous établirons un plan des redirections nécessaires depuis vos anciennes URL pour éviter que vos visiteurs ne tombe sur des pages 404.

3. Travailler votre cible

Refaire un site web pour qu’il fonctionne, c’est savoir à quel public cible l’adresser.  Une réunion de définition de la cible sera une étape cruciale pour nous permettre de créer le site web qui répondra à vos objectifs. Cela nous permet ensuite de faire une veille concurrentielle, mais aussi une étude sémantique pour comprendre ce que recherche vos prospects sur le web. C’est une étape clé pour améliorer ensuite votre référencement naturel SEO (savoir quels mots clés utilisent vos cibles sur Google). C’est une étape clé pour démarquer votre site de la concurrence pour atteindre les bonnes personnes.

4. Création de la ligne éditoriale et des contenus

Le bon contenu est roi sur le digital. Pour donner de la force à votre site internet, une ligne et un planning éditorial doit être fait. Pour cela, des réunions de travail sont programmées avec vos équipes pour permettre à nos rédacteurs de s’imprégner du sujet. Le contenu visible sur votre site web doit parfaitement coller à votre manière de faire. Les visiteurs doivent penser que c’est vous qui avez rédigé ce qu’ils lisent. Nos rédacteurs se chargeront ensuite de la création de contenus et d’optimiser ce contenu pour le SEO.

5. Définir des objectifs SMART

Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis (SMART). C’est ici que nous nous mettons d’accord sur vos attentes. Vous voulez augmenter votre trafic de 20 % en 1 an ou encore, vous voulez augmenter votre taux de conversion de 3 % pour le prochain semestre ? Cette étape nous permet de savoir si c’est réalisable (en fonction du point de départ de votre puissance digitale ou d’indicateurs SEO de trafic sur votre domaine d’activité par exemple). Fixons un baromètre pour mettre les actions nécessaires en place. Notez que notre approche sous forme d’abonnement repose sur une volonté de pouvoir vous proposer d’aller plus loin que ces objectifs de départ.

6. Arborescence, maquettage et rédaction du nouveau site web

C’est l’étape de création du site internet ! Nos équipes se divisent maintenant le travail en deux. Une partie sur la création de maquette avec l’arborescence et les nouveaux designs autour de votre charte graphique (plusieurs propositions vous sont faites pour trouver la version définitive qui vous plait le plus). L’autre partie se concentre sur la rédaction à partir du plan éditorial élaboré avec vos équipes. Un rendu final sous forme de maquette vous est présenté pour finaliser cette étape.

7. Intégration, recettage et mise en ligne

L’étape finale de la refonte de votre site internet. Nos développeurs mettent en préproduction le nouveau site. Une fois le site web en préproduction, il n’est pas encore en ligne. Mais il est accessible sur un navigateur web en privé. Cela permet de faire le recettage. C’est-à-dire de vérifier que tout fonctionne (boutons, animations, liens, responsive design, temps de chargement, etc). Le site internet est connecté aux différents outils de tracking et d’analyse pour le suivi comme Google Analytics.

Quand le recettage est terminé, et avec votre accord, la refonte du site passe en ligne et les internautes découvrent votre nouveau visage digital !

8. Écrire la suite ensemble

Étape non obligatoire, mais primordiale selon nous, le partenariat ! La refonte d’un site internet est très chronophage bien qu’elle soit probablement la meilleure idée pour relancer votre présence digitale. C’est pour quoi nous pensons que le suivi et l’accompagnement sont inévitables. Avoir site web qui restera toujours à jour évitera de relancer dans quelques mois ou années un projet de refonte à partir de zéro. De plus, nos équipes ont à cœur la réussite de chaque client en étant partie prenante de leur réussite. Cet accompagnement permet de garantir la pérennité de votre site web tant techniquement qu’en termes de contenu autour des mots-clés et de mise à jour des outils et de la sécurité. C’est selon notre expérience le meilleur moyen de constamment obtenir les meilleurs résultats pour votre visibilité sur internet.