La refonte de site internet : tout ce qu’il faut savoir

La refonte de votre site internet est stratégique. Si votre site ne correspond plus à votre stratégie digitale, vous devez lui redonner de la force d’attraction. C’est le meilleur moyen pour booster votre croissance. Allu est l’agence web spécialisée dans la refonte de site web. De l’audit à la mise en ligne de votre nouveau site et à son référencement SEO, Allu vous accompagne et plus encore pour redonner la place que votre entreprise mérite sur le web.

Pourquoi refaire son site web ?

 

Si votre site internet qui n’est plus à votre image, qu’il présente une mauvaise ergonomie, une arborescence obsolète, ou qu’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche : vous risquez de perdre vos clients.
Une seule de ces raisons suffit pour vous pousser à entreprendre la refonte d’un site internet :

> Un site web obsolète qui ne correspond pas au web actuel (Mauvaise expérience utilisateur UX/UI, absence de version mobile et responsive design, mauvaise structure du site, site non sécurisé en https, absence de certificat ssl, etc)

> Un changement de stratégie de votre entreprise (repositionnement, recherche de nouveaux clients, création de nouveaux services ou produits, etc)

> Le développement de nouvelles fonctionnalités (espace client, site e-commerce, etc)

> Invisibilité sur les moteurs de recherches (référencement naturel, contenu SEO friendly, etc)

> Un changement profond d’identité visuelle et de votre charte graphique

Chez Allu, nous voyons 7 avantages de la refonte de votre site internet

 

Quand faire une refonte de site web ?

 

Si l’une des raisons ci-dessus correspond à votre site, n’attendez pas. Internet n’a jamais été autant au cœur des stratégies de développement des entreprises. Google met à jour en continu ses critères et ne pas avoir un site internet à jour est le meilleur moyen de se faire distancer. Les internautes sont à votre recherche, soyez donc visible et à la (première) page !

Lancer un projet de refonte d’un site web est aussi le meilleur moyen d’établir une relation de confiance avec une agence pour une collaboration long terme et un site à l’image du digital, soit en perpétuelle évolution.

Des objectifs clairs selon le type de site

 

Site e-commerce : augmenter les ventes

Un site e-commerce est votre magasin digital. Comme pour une boutique, il faut donner envie à vos visiteurs et le parcours d’achat doit être simple. Le responsive design est primordial quand l’on sait que 41,6 % des achats se font sur mobile. Une approche mobile first est souvent la clé de développement d’un site e-commerce. Le temps de chargement de vos pages doit être optimisé pour permettre un accès rapide depuis les réseaux wifi comme mobile. Augmentez aussi votre trafic et votre taux de conversion avec une stratégie de référencement SEO.

Site vitrine : Accroitre votre trafic et le nombre de leads

BtoB ou BtoC, un site vitrine est aujourd’hui le premier atout de développement pour une entreprise. Redonner de la puissance technique, visuelle et de la visibilité à votre site grâce au référencement est le meilleur moyen de faire venir à vous les clients qui recherchent ce que vous offrez. Obtenez ainsi le contact de vos leads qualifiés grâce à un site qui optimise leur parcours via un tunnel de conversion et des call to action. Allu vous aide à construire un site qui facilite la relation avec les visiteurs, pour les transformer plus efficacement en clients satisfaits !

Site de contenu : Asseoir votre visibilité et votre notoriété

Acquérir une image d’expert, c’est aussi proposer de nombreux contenus à vos visiteurs. 90 % du trafic de Google sur une requête est capté par les trois premiers liens de la première page de résultat. Offrez à vos visiteurs un accès à vos connaissances et vos valeurs et positionnez-vous sur les mots clés pertinents. Allu vous accompagne pour la mise en place d’une stratégie de contenu SEO avec l’étude de mots clés, le netlinking et la rédaction d’un planning éditorial qui contentera le crawl de Google.

Modernisez votre présence digitale

Positionnez-vous sur Google

Boostez votre trafic

Ajouter du contenu

Atteindre de nouveaux clients

Attention ! Refaire son site web ne veut pas dire tout supprimer pour recommencer. Il s’agit d’utiliser l’histoire de votre vie digitale pour l’actualiser et lui redonner de la valeur.

Comment faire la refonte de mon site web ?

Cahier des charges, refonte du site internet de mon entreprise

 

Il n’est pas toujours facile de réaliser un cahier des charges pour la refonte d’un site web. Voici des conseils pour bien rédiger ce document clé :
Plus un cahier des charges est précis et complet, plus forte sera la réussite de la refonte d’un site.

 

  • Présentation du projet : Dites en plus sur vous et votre entreprise, ses concurrents et les intervenants en interne
  • Objectifs et besoins : unique ou multiples, ils doivent être SMART et technique (hébergement, contenu, maintenance, accompagnement,…
  • Analyse de l’existant : faire un audit rapide de votre site et exprimé de vous-mêmes les points faibles qui méritent d’être améliorés.
  • Contraintes : 4 contraintes à détailler, humain, technique, temps et budget.
  • Charte graphique et identité visuelle : Indiquez tout ce qui fait votre identité visuelle
  • Ergonomie et expérience utilisateur : Un projet de refonte doit être l’occasion d’optimiser l’UX et l’UI de votre site internet.
  • Contenu et SEO : Compilez les contenus de votre site et départagez ceux qui sont obsolètes de ceux que vous voulez conserver.
  • Google Search Console et Google Analytics
  • Technique : Indiquez le choix d’un CMS (système de gestion du site) comme WordPress ou Jimdo, sécurité, fonctionnalités à prévoir

Prix d’une refonte de site web : quel tarif ? 

 

La refonte d’un site représente un certain coût. C’est un travail de fond qui demande d’investir du temps et de la technique pour remettre un site web au cœur d’une stratégie digitale.

Le prix moyen d’une refonte d’un petit site vitrine est de 5 000 euros, mais cela peut monter jusqu’à 30 000 euros pour les sites les plus importants.

Un site e-commerce sera toujours légèrement plus cher, car plus complexe à mettre en œuvre.

Il est important d’avoir cette idée de prix en tête pour définir un budget honnête. Un devis qui vous propose un prix trop bas ne sera pas une option viable. Cela cache souvent l’utilisation de raccourcis qui peuvent poser de grave problèmes techniques ou bien de sous-traitance à des développeurs web étrangers à prix discount.

Refonte graphique du design de votre site web

 

Faites le relooking de votre site internet pour qu’il soit à votre image. Une charte graphique peut être toujours d’actualité, mais le design d’un site peut lui être désuet. La refonte d’un site est l’occasion d’optimiser l’aspect de votre site web en partant de votre charte graphique initiale. C’est aussi parfois l’occasion de créer une nouvelle charte graphique plus moderne si besoin.

Refonte d’un site internet : l’Aspect SEO et intégration de contenu

 

Trop négligé ou pas assez compris, le SEO est pourtant primordial dans la réussite de la refonte de votre site internet. Le projet de refonte doit obligatoirement s’associer à une production de contenu SEO friendly. À quoi bon avoir le plus site internet si vous n’êtes pas visible sur Google sur les bons mots clés ?

S’il existe énormément de leviers marketing pour vous rendre visible, le SEO est le plus efficace sur le moyen et long terme. L’intégration de contenu doit se penser dans toutes les étapes de la refonte. L’aspect SEO repose tant sur la production de contenu web visant des mots clés stratégiques que sur l’architecture de l’information, le maillage interne, les backlinks et de nombreuses contraintes techniques. (On parle de SEO on-page pour la partie visible et de SEO Off-page pour la partie technique).

Votre site doit aussi être relié aux outils tels que la Google Search Console et Google Analytics pour évaluer le positionnement de vos pages, leur trafic et leur pertinence.
Ces outils fournis par Google permettent de connaitre le nombre de clics, le taux d’impression, le taux de rebond et même le taux de conversion des pages de votre site.

Plus globalement votre site doit s’inscrire d’une stratégie de gestion et d’intégration de contenu. Plus vous fournirez à Google des contenus de qualité sur votre domaine plus ce dernier vous fera confiance. Il proposera votre site aux internautes qui font des recherches sur le domaine de votre secteur d’activité !

Allu est l’agence web qui peut vous accompagner dans l’optimisation SEO de vos pages

Allu met le feu : l’agence spécialisée pour la refonte de votre site internet !

 

L’agence allie la technique du développeur web à la rédaction SEO d’un rédacteur marketing. Le webmarketing propose énormément de leviers et techniques de conversion.

Chez Allu, nous sommes convaincus qu’un site internet à votre image avec le bon référencement sera le meilleur atout pour votre stratégie d’inbound marketing.

Nous cherchons à créer une relation de confiance avec nos clients. Une relation qui ne s’arrête pas à la refonte d’un site, mais bien à un suivi dans le temps. Notre objectif principal est que votre suite soit en évolution continue pour être toujours à la (première) page ! Nous vous envoyons votre devis de refonte en moins de 24 h.