Dans le domaine du développement web, la redirection renvoie à une pratique permettant de rediriger les internautes et les moteurs de recherche d’une URL à une autre. Elle est utilisée pour plusieurs raisons notamment la gestion du changement de structure d’un site web, la migration des contenus d’une URL à une autre ou encore la correction des erreurs. Il existe différents types de redirection qui se distinguent par leur utilité dans le référencement SEO. Mais l’objectif de cet article est de traiter en détails la question de la redirection 301 qui nous intéresse le plus.
Définition de la redirection 301
La redirection 301 est une astuce qui permet de déplacer une ressource d’une URL à une autre. Contrairement à la redirection 302 qui est temporaire, la redirection 301 est permanente. Elle indique aux moteurs de recherche que le contenu SEO est déplacé dans URL de manière définitive. S’agissant du chiffre 301, il fait référence au code permettant HTTP permettant de réaliser ce mécanisme.
Pourquoi utiliser la redirection 301 ?
En termes de stratégies SEO, la redirection 301 joue un rôle très important dans l’optimisation des pages redirigées. Elle est utilisée principalement pour conserver le potentiel SEO d’une page ou d’un site web. La redirection 301 est utilisée dans les scénarios suivants :
- Refonte de site
Lorsque vous faîtes la refonte de votre site web, il est possible de perdre tous les avantages accumulés par celui-ci tout au long de son existence. Pour éviter cette perte énorme, vous pouvez utiliser la redirection 301 pour préserver le classement SEO du site, maintenir le trafic utilisateur, conserver les backlinks de la page, l’amélioration de l’expérience utilisateur, garder le jus SEO entre les pages, etc. La redirection 301 peut être assimilée à un disque dur externe qui vous permet de stocker toutes vos données avant la réinstallation de votre ordinateur.
- Migration de domaine
La migration de domaine a des conséquences énormes sur le SEO du site. Pour minimiser les impacts négatifs, il est fortement recommandé d’utiliser la redirection 301. Elle permet de transférer le potentiel SEO issu des anciennes URL vers les nouvelles URL.
- Suppression de pages
Si vous souhaitez supprimer une page de votre site tout en évitant les erreurs 404, la redirection 301 vous accompagne tout au long de ce projet et vous permet de transférer la page supprimée vers une nouvelle page plus pertinente ou encore vers la page d’accueil.
- Correction d’URL
Il arrive parfois que vous faîtes des erreurs ou des fautes de frappe lors de la création d’URL. Pour éviter la suppression du contenu de la page, vous pouvez recourir à la redirection 301 afin de déplacer de manière permanente les ressources de l’ancienne URL dans une nouvelle URL bien conçue.
- Optimisation d’URL
La redirection 301 est utilisée aussi pour améliorer l’optimisation SEO des URL. Elle permet dans ce cas précis de retravailler tous les URL non performants en termes de référencement naturel sans pour autant altérer l’expérience utilisateur et les avantages SEO des pages optimisées.
- Changement de CMS
Lorsque vous changez la plateforme d’hébergement de votre site web, par exemple Hostinger vers WordPress et vice-versa, le code 301 pourrait aider les moteurs de recherche et les potentiels utilisateurs à retrouver vos pages web. Il facilite le processus de changement du système de gestion de contenu.
Comment mettre en place une redirection 301 ?
Le code 301 est directement intégré dans le protocole HTTP afin de permettre aux gestionnaires des sites web d’optimiser régulièrement l’expérience utilisateur. La redirection 301 se fait pour la plupart à partir du fichier .htaccess. Il existe d’autres méthodes pour faire une redirection 301 : sur serveur Nginx, sur CMS (exemple WordPress).
Sur serveur Apache (.htaccess)
La redirection 301 sur serveur Apache nécessite de modifier le fichier .htaccess qui se trouve sur la racine de votre répertoire web. Voici les étapes à suivre :
D’abord, il faut vous connecter sur votre serveur. Pour ce faire il y a deux possibilités : soit utiliser un client FTP comme FileZilla ou utiliser directement le gestionnaire de fichier de votre hébergeur.
Ensuite, il faut localiser le fichier dans son emplacement puis l’ouvrir avec un éditeur de texte. Si le fichier n’existe pas, il y a des moyens pour en créer un.
Les redirections peuvent se faire d’une page à une autre, d’un domaine à un autre, de HTTP à HTTPS ainsi de suite.
Exemple de redirection de page à page :
Redirect 301 /ancienne-page.html http://www.votredomaine.com/nouvelle-page.html |
Exemple de redirection 301 de domaine à domaine :
RewriteEngine OnRewriteCond %{HTTP_HOST} ^ancien-domaine\.com$ [NC]RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveau-domaine.com/$1 [L,R=301] |
Exemple de redirection HTPP :
RewriteEngine OnRewriteCond %{HTTPS} offRewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L,R=301] |
Sur un serveur Nginx
La redirection 301 sur un serveur Nginx suit à peu près les mêmes étapes que la redirection Apache. Voici la procédure à suivre :
D’abord connectez-vous au serveur pour accéder au fichier de configuration en utilisant SSH, puis localisez l’emplacement du fichier, après ouvrez le fichier de configuration avec un éditeur de texte. Après avoir ouvert l’éditeur de texte, vous pouvez modifier directement le fichier de configuration. C’est à partir de là que les redirections peuvent s’opérer.
Redirection 301 de page à page
Pour créer une redirection 301 de page à page, il suffit juste d’intégrer le code suivant dans l’éditeur de texte.
Exemple de redirection 301 de page à page
server { listen 80; server_name www.ancien-domaine.com; location /ancienne-page.html { return 301 http://www.nouveau-domaine.com/nouvelle-page.html; }} |
Redirection de domaine à domaine
La configuration d’une redirection de domaine à domaine permet de sauvegarder le trafic de l’ancien domaine vers le nouveau domaine.
Exemple de redirection 301 de domaine à domaine
server { listen 80; server_name ancien-domaine.com; location / { return 301 http://www.nouveau-domaine.com$request_uri; }} |
Sur CMS WordPress
Certains Content Manager System comme WordPress intègrent dans leur plateforme des interfaces pour la gestion des redirections. Parmi ces interfaces nous pouvons noter cPanel qui est un puissant panneau de configuration permettant aux hébergeurs d’automatiser directement les paramètres.
Redirection 301 à l’aide cPanel
Pour effectuer une redirection 301 à l’aide de cPanel, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
D’abord, vous devez vous connecter directement sur votre compte cpanel, puis utiliser la section domaine et cliquer sur redirections, ensuite, vous entrez l’ancienne URL et la nouvelle URL et enfin, cliquez sur Ajouter pour créer la redirection.
A la suite de la configuration des redirections, il est fortement recommandé de vérifier si les redirections marchent correctement. Cette vérification peut se faire à travers des outils en ligne comme Redirect Checker ou encore des extensions de navigation.
Ce qu’il faut retenir
Les redirections 301 jouent un rôle indispensable dans le référencement naturel. Elles permettent de faire un transfert de fichier d’une page à une autre, d’un domaine à un autre, d’une URL à une autre tout en conservant le potentiel SEO de la page, du domaine ou encore de L’URL. Les redirections 301 peuvent s’effectuer sur serveur Apache, sur serveur Nginx et sur CMS.