Qu’est-ce que le jus SEO ?

Jus SEO

Le jus SEO est une expression fondamentale en référencement naturel qui évalue la qualité ou l’autorité d’un lien hypertexte pointant vers une page web. La valeur des liens internes et externes est un indicateur de mesure sur lequel se fonde l’algorithme de Google pour améliorer le positionnement d’un site. Cet article vous explique tout sur le jus SEO.

Comprendre le jus SEO

Pour comprendre le jus SEO, il faut remonter aux années 1990 qui marquent le début du référencement naturel. Le SEO a démarré avec la naissance des premiers moteurs de recherche comme Altavista, Yahoo et après Google. Au début, les moteurs de recherche se fondent sur des algorithmes de base pour positionner une page web sur les résultats de recherche. Mais avec la naissance de Google et de PageRank la qualité des liens d’un site web joue un rôle décisif sur son positionnement.

Vulgarisé par les professionnels du référencement naturel, le concept de jus SEO ou link juice en anglais a vu le jour vers les années 2000. Il est employé pour désigner la valeur d’un lien interne ou externe dans une page web.

Importance du jus SEO des  backlinks

Avec l’évolution du moteur de recherche Google, les liens entrants ou backlinks deviennent de plus en plus importants en référencement naturel. Ils peuvent influencer l’algorithme des moteurs de recherche pour classer un site web dans les premiers résultats de recherche. En effet, l’autorité des liens reçus est un indicateur de performance. Elle est prise en compte dans l’optimisation d’un site par un expert lorsqu’il fait un audit SEO.

En qualité et en quantité suffisante, les backlinks sont considérés comme un vote par les moteurs de recherche. Plus des liens sont pointés vers votre site web, plus le site est propulsé dans la SERP. Un livre cité mille fois par des chercheurs ne peut pas être comparé à un livre qui n’a que 10 citations. Le premier inspire plus de confiance que le second. 

Les backlinks jouent plusieurs fonctions : 

  • Acquisition du trafic : les backlinks augmentent le trafic référent de votre site. Depuis un autre site, des visiteurs peuvent accéder à votre site via un lien entrant. Cela peut booster le trafic organique de votre site et entraîner un taux de conversion plus élevé ;
  • Renforcement de l’autorité du domaine : l’autorité du domaine de votre site web est un indicateur qui mesure la force du site en termes de référencement naturel. Les backlinks jouent un rôle fondamental dans l’augmentation de l’autorité du domaine. 
  • Amélioration de la visibilité : les backlinks améliore la visibilité du site web. Pointer un lien vers un autre site web est une sorte de recommandation pour aller visiter ce site. Ce qui améliore constamment la visibilité du site dans les moteurs de recherche.

 Jus SEO des liens internes

Les liens internes sont des liens qui pointent vers une autre page du même site web. Contrairement au backlinks, ces liens ne pointent vers aucun autre site. Il sont employés pour leur efficacité à faire du maillage interne. Le maillage interne désigne l’ensemble des liens internes qui dessinent la structure globale de votre site web. Il a pour objectif d’aider les robots crawlers à indexer tous les liens dofollow. 

Les liens internes permettent aux internautes d’aller d’une page à une autre pour consulter plus d’informations. Ces liens aident les visiteurs à retrouver sans effort l’information, le produit, ou le service qu’ils recherchent. Ils jouent le rôle de guide, de boussole pour naviguer en profondeur dans un site internet. 

Les liens internes jouent plusieurs rôles : 

  • Indexation des pages web : pour explorer tous les contenus (textes, images, vidéos, podcast etc.) les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation. Appelés crawlers, ces robots fouillent Internet en vue de prendre en compte les publications récentes. Ces araignées permettent d’indexer les pages les plus profondes d’un site web et de les rendre accessibles au grand public.
  • Équilibre des pages web : le jus SEO des liens internes permet d’établir un équilibre entre les pages les plus vues et les pages les moins vues. L’autorité des pages ayant des backlinks de haute qualité peut être transférée sur des pages n’ayant aucun backlinks. Aidant ainsi à équilibrer l’autorité de toutes les pages du site.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : l’emplacement des liens internes est important pour faciliter aux internautes de retrouver les informations pertinentes. Une bonne expérience utilisateur incite les visiteurs à consulter plus d’informations et à rester le plus longtemps possible. Cela augmente le temps de visite tout en évitant un taux de rebond élevé.

Comment optimiser les liens internes pour le jus SEO ?

Dans l’univers complexe du référencement naturel, les liens internes contribuent beaucoup au classement des sites web dans les résultats de recherche. Ils sont sous-estimé par rapport aux backlinks qui viennent d’autres sites et qui sont reconnus pour leur autorité et leur impact sur le positionnement des pages web. Il est important de rappeler que les liens internes ont une influence sur la structure globale du site, le jus SEO et l’expérience utilisateur.   

L’optimisation des liens internes consiste à bien les structurer pour exploiter leur potentiel dans le référencement SEO. Pour cela, une bonne stratégie de maillage interne peut améliorer l’indexation des pages par les moteurs de recherche. Ils dirigent les utilisateurs vers les contenus les plus pertinents pour leur recherche.

Pour optimiser les liens internes pour le jus SEO, il existe différentes méthodes : 

  1. Structuration du site : une structure logique et bien hiérarchiser du site consiste à créer des catégories et sous catégories. Ces dernières forment des silos de contenus pour regrouper les pages qui traitent des mêmes thèmes. Par exemple, un site d’une agence de marketing peut avoir des silos comme : Services, Expertises, Offres ;
  2. Utilisation des pages piliers : les pages piliers sont considérées comme des centres d’autorités vers lesquelles sont liées d’autres pages appelées cluster.  
  3. Emploi des ancres de textes : utilisez des ancres de texte descriptives qui reflètent le contenu des pages web. Ces ancres doivent être utilisées de manière naturelle et sans abus. Il est fortement déconseillé d’employer des termes génériques comme “cliquez ici”; employé des termes comme “utiliser le guide complet sur le jus SEO” ou encore “télécharger le livre blanc sur les stratégies de Marketing digital”.
  4. Audit des liens internes : il faut toujours s’assurer que les liens internes sont toujours à jour et restent fonctionnels. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils d’audits SEO pour évaluer la validité des liens, corriger les liens cassés et les erreurs 404.. 
  5. Analyse de performance des liens internes : l’évaluation de la performance des liens internes est aussi un moyen efficace pour apporter du jus SEO.

Quelles sont les meilleures pratiques pour augmenter le jus SEO ?

Il existe en référencement naturel des techniques avancées pour apporter du jus SEO à vos pages web. Ces pratiques consistent à optimiser les liens internes pour apporter du trafic organique et améliorer le positionnement de votre site web. 

Voici les trois meilleures pratiques : 

  1. PageRank sculpting : c’est une technique bien connue des webmasters et qui consiste à diriger le flux de l’autorité de PageRank dans un site web. En employant cette stratégie, les webmasters cherchent à influencer la distribution du PageRank entre les pages de leur site. Cette pratique peut améliorer constamment le potentiel SEO des pages les plus importantes. Pour appliquer cette technique, ajouter l’attribut “nofollow” aux liens internes vers des pages moins importantes comme les mentions légales et les pages de connexion ;
  2. Fil d’Ariane :  c’est un élément important dans la navigation des utilisateurs. Il facilite la compréhension de la structure du site web en guidant les internautes dans leur exploration du site. C’est un fil conducteur qui montre le chemin de la page d’accueil à la page courante. Il existe plusieurs types de fil d’ariane: 
  • Fil d’Ariane basé sur la hiérarchie : il montre la structure du site avec la hiérarchie des pages. Exemple : Accueil > Sous catégorie > Page actuelle > 
  • Fil d’Ariane basé sur les attributs : ce sont des fils utilisés souvent dans le commerce électronique pour montrer les attributs des produits. Exemple : Accueil > Catégorie > Marque > Produit
  • Fil d’Ariane basé sur l’historique : C’est des fils qui affichent de manière chronologique l’historique des pages visitées par les internautes. Exemple : Accueil > Page précédente > Page actuelle.
  1. Priorisation des liens : la limitation et la priorisation des liens vers les pages les plus importantes peut augmenter la quantité de PageRank qui leur est transmise. Pour ce faire, il faut établir des liens internes dirigeant vers des pages de conversion ou contenus piliers améliorer le classement de votre site web. 

En résumé

Le jus SEO ou “link juice” est un concept en  référencement naturel qui consiste à transférer l’autorité d’un lien d’une page web à une autre. Cette stratégie SEO a pour objectif de faire ressortir les pages en manque de visibilité et d’optimiser le trafic organique.

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