Plugin SEO, c’est quoi ?

Le référencement naturel plus connu sous le nom de SEO est devenu indispensable pour toute entreprise ou personne qui souhaite avoir une bonne visibilité en ligne. Son objectif est d’aider les entreprises à réussir leur stratégie de visibilité en ligne. Ce travail d’optimisation nécessite l’application des techniques SEO et la compréhension des plugins. 

Dans ce guide, les experts de l’Agence Allu explorent les fondamentaux des plugins SEO en vous expliquant le rôle de ces outils et vous proposent une liste des meilleurs plugins SEO pour optimiser votre présence en ligne. 

Plugin SEO, définition

Un plugin SEO est un logiciel développé pour être intégré à un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, Drupal ou Joomla. Son objectif est d’accompagner les utilisateurs à mieux optimiser leur site web dans les résultats de Google. Ces plugins SEO offrent une gamme très large de possibilités. Ils disposent de fonctionnalités qui permettent aux spécialistes en référencement, aux blogueurs, et même aux débutants de comprendre l’intention de recherche des visiteurs et d’ajuster leur stratégie en conséquence.

Quel est le rôle des plugins SEO ?

Les fonctionnalités des plugins SEO intervient sur plusieurs éléments du référencement naturel : 

  • L’optimisation des balises Meta : grâce aux plugins SEO, vous pouvez créer et gérer vos balises titres, vos balises meta, les balises Hn pour toutes les pages et tous les articles de votre site web ;
  • Analyse du contenu : les plugins SEO vous donnent des informations en temps réel sur la qualité du contenu SEO. Ils vous proposent par la suite des recommandations pour améliorer l’optimisation du contenu avant de le mettre en ligne. Ces recommandations peuvent concerner la longueur et la lisibilité du texte, le maillage interne, les backlinks, la méta description entre autres ; 
  • Gestion des redirections : Si vous avez modifié ou supprimé une page web, ces logiciels vous permettent de conserver le classement SEO de cette page en vous proposant des redirections 301 et 302. 
  • Création de Sitemaps XML : les plugins SEO vous accompagnent dans la création et la mise à jour d’un Sitemaps XML. Ce dernier est une base de données qui renseigne les moteurs de recherche sur la nature des contenus de vos pages. Le Sitemaps XML facilite le travail des robots d’indexation qui explorent et parcourent tout le site.

Quels sont les meilleurs plugins SEO ?

Il existe sur le marché du marketing de contenu plusieurs plugins SEO qui interviennent dans toutes les phases de la création de contenus. De la production à la publication en passant par l’optimisation, nombreux sont les plugins qui sont à portée de main pour vous aider à créer des contenus de qualité. Il s’agit des plugins de WordPress, des plugins de Google et de Google Chrome. Voici la liste de 7 outils gratuits pour améliorer le référencement de votre site web. 

Yoast SEO 

Yoast SEO est une extension de WordPress qui vous donne les résultats en temps réel de votre contenu et vous propose des points d’amélioration. Ce plugin SEO est réputé être efficace pour réussir votre stratégie de contenu. 

Les éléments suivants sont pris en compte par Yoast SEO : la lisibilité du texte, le nombre de caractères des phrases, les liens internes, le balisage des titres, la méta description, les illustrations etc. En suivant les recommandations de cet outil, vous pouvez améliorer la qualité de votre contenu avant de le publier. 

All in One SEO Pack

All in One SEO Pack est un plugin SEO très puissant de WordPress. Il est bien connu par les marketeurs qui utilisent WordPress pour bien référencer un site Internet. Ce logiciel offre une large gamme de fonctionnalité en vous proposant des balises titres et meta pour chaque page et article, l’optimisation du contenu, la création de Sitemaps XML et RSS, l’intégration de Google AMP et la prise en compte des pages des réseaux sociaux (facebook, Twitter). All in One SEO Pack peut être intégré à Google Analytics pour une meilleure analyse de votre site.

WP Backlinks de WordPress

WP Backlinks est un plugin WordPress qui vous aide à surveiller, analyser et gérer les backlinks de votre site Internet. On appelle backlinks les liens entrants provenant d’autres sites web. Ces liens jouent un rôle capital dans le référencement naturel des sites en ligne. Ils permettent de propager le jus SEO dans les autres pages de votre site. S’ils proviennent de sites d’autorité, ces backlinks peuvent apporter du trafic organique qualifié et améliorer le positionnement de votre site web dans le classement des moteurs de recherche à l’image de Google.

Quake de Google Chrome

Plus connu sous le nom de SEOQuake, le plugin Quake est une extension open source de Google Chrome. Cet outil vous permet de faire un benchmark concurrentiel en ayant accès aux informations des concurrents. 

Quake de Google Chrome vous aide à effectuer un audit SEO de votre site web. Il pointe le curseur sur l’analyse On-page, l’analyse des backlinks, l’analyse de la performance SEO, l’analyse des SERP (Search Engine Results Pages) entre autres. L’outil vous permet aussi de produire un rapport détaillé et d’exporter les données du rapport sous un format CSV afin de mener une analyse approfondie. 

Mozbar

Mozbar est une extension SEO développée par la plateforme en ligne Moz. L’outil permet de recueillir des informations directement dans votre navigateur. Il dispose de plusieurs fonctionnalités qui vous permettent : 

  • d’analyser les métriques SEO (autorité du domaine, autorité de la page)
  • d’analyser des mots-clés (volume de recherche, pertinence et difficulté des mots-clés)
  • d’explorer les liens (URL cible, balise nofollow/dofollow et ancre)
  • d’analyser les sites concurrents
  • d’exporter des données afin de bien analyser les résultats

Google Light House 

Google Light House est un logiciel open source conçu pour améliorer la qualité des pages web. Cet outil vous permet de faire un audit complet de votre site, de suivre le positionnement et la performance des pages web. Il est utilisé pour analyser n’importe quelle page web (publique ou qui demande une authentification). Google LightHouse vous fait un rapport avec des recommandations permettant d’ajuster les stratégies de contenu SEO en corrigeant les erreurs techniques. 

Ce plugin SEO analyse la vitesse de chargement des pages et propose des recommandations pour améliorer la vitesse de chargement des pages. Il vous aide à évaluer les aspects techniques et on-page du SEO comme le recours aux titres de sécurité, l’utilisation de HTTPS, et la vérification des éventuelles vulnérabilités.

AMP for WP

AMP for WP est une extension WordPress créée pour optimiser la performance des pages sur les moteurs de recherche. Initiales de Accelerated Mobiles Pages, ce plugin permet d’alléger la version mobile des pages web.  Il accélère la vitesse de chargement des pages et améliore l’expérience utilisateur. 

AMP for WP dispose de fonctionnalités diverses et variées. Parmi celles-ci nous avons : 

  • Optimisation SEO : cette fonction permet de travailler le contenu de votre page. Elle intervient sur les balises titres, les balises meta et les balises Hn ;
  • Analyse et suivi : AMP for WP vous aide à effectuer une analyse des performances et à faire un suivi du positionnement des pages ;
  • L’outil est compatible avec le CMS WordPress et est facile à installer.

Ce qu’il faut retenir 

Les plugins SEO sont des outils indispensables à la planification et l’exécution d’une stratégie de contenus SEO. Ils permettent aux marketeurs, aux blogueurs, aux chargés de référencement de gagner beaucoup de temps car l’application des techniques SEO nécessite beaucoup de temps.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Categories

Newsletter

Get free tips and resources right in your inbox, along with 10,000+ others