Les outils d’audit SEO
L’audit SEO est un diagnostic fait pour comprendre les raisons qui expliquent un mauvais positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Cette analyse prend en compte tous les éléments qui interviennent dans le référencement naturel d’un site : analyse technique, analyse on-page et off-page, analyse des backlinks et de l’e-réputation du site. Pour avoir un audit complet de votre site, vous pouvez collaborer avec une agence SEO ou des spécialistes en référencement naturel pour vous aider à améliorer le positionnement de votre site.
L’audit SEO doit se faire de manière fréquente et régulière pour appliquer constamment les techniques d’optimisation de votre site internet. Avant de continuer de lire, vous pouvez demander votre audit seo gratuit.
Voici une liste complète des meilleurs outils d’audit SEO
Quels sont les meilleurs outils d’audit SEO ?
Pour effectuer un audit complet de votre site, il est fortement recommandé d’utiliser des outils conçus à cet effet. Les outils permettant de faire un audit complet de votre site sont nombreux et variés.
Semrush
Figurant sur le top 3 du classement des meilleurs sites d’audit SEO, Semrush offre un large éventail de possibilités. En effet l’outil est conçu pour accompagner les entreprises, PME ou startup dans leur stratégie de marketing de contenu. Avec une démarche tout en un, cette application aux nombreuses fonctionnalités intervient dans la recherche de mot-clés, l’analyse de backlinks, le benchmark concurrentiel, la collecte de données marketing, la gestion de gestion de campagne entre autres.
De toutes les fonctionnalités de Semrush, les plus importantes sont Keyword magic tools, audit de site, suivi du positionnement.
Keyword magic tools
Keyword magic tool est un outil très puissant qui permet de faire une recherche et une analyse de mots-clés, de proposer des mot-clés similaires mais aussi d’enregistrer votre recherche.
Utiliser Keyword magic tool de Semrush vous permet aussi d’évaluer le volume de recherche, la concurrence, le coup par clic et la difficulté du mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner.
Audit de site SEO de Semrush
La fonction audit de site SEO est réputée être très efficace dans l’analyse complète des problèmes d’origine technique et de toutes les défaillances qui affectent le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche.
L’audit de site SEO analyse l’architecture du site, les balises titles, le profil des backlinks, les erreurs 404, l’indexation des pages du site, le SEO on-page et off-page, l’expérience utilisateur et tous les autres éléments qui interviennent dans le référencement naturel du site web.
Ahrefs
Ahrefs est un ensemble d’outils SEO très puissant destiné à analyser le seo d’un site web et à proposer des stratégies de référencement et d’optimisation. Conçu pour les professionnels du marketing de contenu, ce logiciel est capable d’examiner l’état de santé d’un site afin de détecter la ou les maladies qui altèrent le bon positionnement du site.
Ahrefs dispose de fonctionnalités efficaces à la réalisation d’une stratégie de contenu, le suivi-évaluation mais aussi la veille concurrentielle.
Quelles sont les meilleures fonctionnalités de Ahrefs ?
L’outil dispose de nombreuses propriétés qui font sa popularité. Il s’agit de :
Keywords explorer
Cet outil accompagne les rédacteurs dans leur recherche des meilleurs mot-clés et fournit aussi des informations sur le volume de recherche, la difficulté des mots-clés, la concurrence, et le CPC.
Site audit
Site audit de Ahrefs passe en revue tout votre site pour détecter les problèmes liés à la bonne visibilité de celui-ci lorsqu’un internaute recherche des informations, produits ou services en trait avec votre domaine d’activité.
Après consultation de votre site, Site audit produit un rapport exhaustif en livrant toutes les informations nécessaires au référencement naturel. Il peut agir sur les balises titres, les contenus dupliqués, les liens brisés ou encore les pages de redirection 404.
Content explorer
Cet outil de Ahrefs permet de trouver le contenu le plus populaire dans votre domaine d’activité. En mettant le curseur sur les partages, les liens entrants, les likes sur les réseaux sociaux, bref tous les indicateurs permettant de mesurer la performance d’un contenu, cette fonctionnalité vous aide à identifier vos concurrents directs.
Yooda Insight
Yooda insight est un outil de référencement SEO, développé pour aider les référenceurs dans l’élaboration des campagnes de marketing de contenu. Cet outil à vocation d’aider les entreprises ayant une présence en ligne à améliorer leur visibilité sur internet et attirer plus de trafic organique.
Yooda Insight est aussi un générateur de mot-clés qui donne des informations pertinentes sur les mot-clés cibles, pertinents et percutants pour booster la performance de votre site. La fonctionnalité qui se charge de la génération de mot-clés est appelée Market explorer.
Market Explorer
Market Explorer est un outil efficace pour définir une stratégie de recherche de mots-clés. Cette fonctionnalité clé en main apporte des solutions durables pour se positionner sur des termes-clés. En plus de fournir des mots-clés similaires à votre recherche, Market Explorer donne la possibilité aux utilisateurs d’enregistrer et de transporter la liste des mots-clés choisis sur un fichier Excel ou CSV.
Yooda Seeurank
A l’image de l’outil d’audit de site SEO de Semrush, Yooda Seeurank analyse votre site web afin de mesurer ses capacités et faiblesses. Cette évaluation est une occasion pour corriger toutes les erreurs ou difficultés qui entravent la visibilité de votre site.
Screaming frog
Contrairement à Yooda, Semrush et Ahrefs, Screaming frog est un de crawl qui vérifie les erreurs d’indexation. Ce travail de crawling est fait par les robots d’indexation qui enregistrent et publient les contenus autorisés à cet effet. La notoriété du site vient de la fonctionnalité appelée “SEO Spider Tool” qui fournit des informations pertinentes sur votre site et ceux de vos concurrents.
Quelles sont les fonctionnalités principales de Screaming Frog
Exploration de site web parcourt votre site en suivant les liens pour récupérer les URL accessibles pour comprendre la structure globale du site. L’outil propose une analyse complète des liens cassés ou page de redirection 404, des balises meta title et meta description, le maillage interne, la description des images.
Ubersuggest
C’est un outil très influent dans le domaine du référencement naturel. Développé par Neil Patel, un spécialiste du SEO, Ubersuggest est très performant dans la recherche de mots-clés. Cet outil est conçu pour accompagner les entreprises et les référenceurs à booster leur visibilité dans les moteurs de recherche.
En utilisant la base de données de Google Suggest et de Keyword Planner, l’application est capable de suggérer des mots-clés ciblés et similaires à votre requête. C’est un outil facile à prendre à main, même les débutants en SEO peuvent l’utiliser.
En plus d’être un générateur de mot-clé, Ubersuggest est aussi un outil d’analyse SEO permettant de faire un audit complet de votre site web.
SE Ranking
SE Ranking est une plateforme de marketing digitale créée pour guider les agences de référencement web, les entreprises et startup à propulser leur présence en ligne. c’est un outil de recherche de mots-clés et d’audit SEO très sollicité par les rédacteurs de contenu car il produit un ensemble de rapport émanant de l’analyse d’un site web.
Quels sont les avantages de SE Ranking ?
L’utilisation du logiciel SE Ranking a de nombreux avantages pour la définition des stratégies de marketing de contenu. L’outil a été mis à jour pour répondre aux besoins des utilisateurs en termes de référencement naturel. Avec ses nombreuses fonctionnalités, SE Ranking travaille pour la popularité et la visibilité de votre site web. Il permet de connaître vos mots-clés qui génèrent plus de trafic et les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents.
L’outil audit de SE Ranking
La fonction audit de SE Ranking vous donne tous les rapports nécessaires à l’analyse de votre site web. En vous donnant un aperçu global sur le rapport d’erreurs, les pages crawlées, les liens trouvés ainsi que les ressources trouvées, le logiciel se positionne comme un des leaders dans le domaine du marketing digital en général, et du marketing de contenu en particulier.
En utilisant un de ces meilleurs outils d’audit SEO, vous pouvez faire le diagnostic de votre site pour comprendre ses forces et faiblesses. Mais le monde du référencement étant en constante évolution, il est plus judicieux de confier cette tâche à des spécialistes du domaine pour vous aider à améliorer la visibilité de votre site web.