Les balises Meta

Balises Meta

Les balises Meta sont des codes HTML (Hypertext Markup Language) ou langage hypertexte de balisage situé dans la section Head d’un document HTML. Elles donnent des renseignements destinés à la fois aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. Pour les moteurs de recherche, ces balises s’affichent sous formes de codes et pour les utilisateurs, les balises Meta fournissent des informations descriptives qui peuvent générer du trafic. Elles jouent un rôle non négligeable dans le référencement SEO, d’où l’importance de leur usage dans la rédaction de contenu.

Quelles sont les principales balises Meta pour le SEO ?

Il existe différents types de balises Meta qui interviennent dans les pratiques techniques du référencement naturel des sites web. parmi celles-ci, figurent la balise : 

Meta title

La balise Meta title correspond au titre de la page qui s’affiche dans l’onglet du navigateur et dans les résultats de recherche. C’est l’une des balises Meta les plus importantes pour les moteurs de recherche. Elles jouent un rôle non négligeable et interviennent dans des aspects liés à la visibilité et au classement des sites web dans la SERP. 

Pourquoi la balise Meta Title est si important ?

L’importance de la balise Meta Title se mesure au poids qu’il apporte à l’optimisation d’un contenu dans les moteurs de recherche. Elle peut agir sur l’intention de recherche car un titre bien optimisé est le gage d’une bonne position sur les premières pages de Google. Étant le premier contact avec les utilisateurs, le titre d’une page est aussi un facteur déterminant permettant aux moteurs de recherche et aux utilisateurs d’avoir une idée, un aperçu général sur le contenu de la page. Le Meta Title doit être accrocheur, pertinent et informatif pour inciter les internautes à visiter votre site web. Un audit SEO gratuit peut vous permettre de savoir si votre site est à jour sur ses balises meta.

Voyons à quoi ça ressemble

<title>Votre Titre de Page</title>

Meta description

La balise meta description est une source d’informations pertinentes qui suscite l’intérêt de l’utilisateur à visiter votre site web. Cette balise donne des informations complémentaires au titre de la page et constitue un résumé affiché avant le Meta_title pour donner aux utilisateurs un avant goût de ce qu’ils vont trouver dans la page du site. 

Contrairement au titre, la meta description n’est pas un facteur de classement mais impacte de manière indirecte sur le CTR, c’est-à-dire le rapport entre le nombre de clic et le nombre d’impression de la page. Le nombre d’impression n’est rien d’autre que le nombre de fois où la page est affichée par les moteurs de recherche. 

Pourquoi faire une Meta description ?

La balise Meta description peut être perçue comme une bande d’annonce faisant la publicité de votre contenu. Publicité qui se fonde sur la pertinence, la qualité, et le caractère informationnel du contenu. Plus elle est claire, concise et précise, plus elle donne envie aux internautes d’en savoir davantage. Une bonne description de cette balise peut apporter un trafic qualifié et bénéfique sur le long terme.

Comment faire une balise Meta description ?

Une balise Meta description est un paragraphe qui doit inciter les internautes à cliquer sur votre page pour accéder à plus d’informations. Pour faire une bonne Meta description, il est conseillé d’être : 

  • Soyez concis et précis

La longueur maximale d’une Meta description doit se situer entre 150 et 160 caractères, espaces compris. Cela permet aux moteurs de recherche de prendre en compte toutes les informations incluses dans ce paragraphe. Si la description est très longue, certaines informations risquent d’être tronquées et ne seront pas visibles dans les résultats de recherche.

  • Utilisez des mots-clés pertinents

Intégrez des mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous positionner. Ce qui facilite les moteurs de recherche et les utilisateurs à comprendre la raison d’être de votre page. 

  • Attirez l’attention

Le ton et le style employé dans le descriptif doit être engageant pour attirer toute l’attention des visiteurs. Pour cela il faut réfléchir sur des mots qui pourraient inciter les internautes à cliquer sur l’URL et consulter votre site web. Découvrez, apprenez, téléchargez, sont des call to action ou appelle à l’action qui peuvent jouer ce travail incitatif. 

  • Soyez cohérent

La description de la balise Meta doit refléter le contenu de la page. En des termes plus simples, les utilisateurs doivent trouver exactement ce qu’ils s’attendent à trouver en cliquant sur le lien. Donc le contenu de la page doit correspondre à la description de la balise Meta.

  • Restez créatif
  • La Meta description doit être unique pour chaque page web c’est-à-dire, vous ne devez pas prendre une même balise Meta pour décrire le contenu d’un autre article ou d’une autre page web.

Quelles sont les erreurs à éviter pour avoir une bonne balise Meta Description ?

  • respectez le nombre de caractères : le respect du nombre de caractère limité entre (150-160 caractères) est d’une grande importance pour réussir la description de votre balise Meta ;
  • évitez les descriptions génériques : les informations à caractères générales, trop vagues n’encouragent pas les internautes à visiter votre site car elles n’apportent pas grand-chose à leurs besoins informationnels.
  • se départir du bourrage de mots-clés : l’utilisation excessive du mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner est lourdement sanctionnée par les moteurs de recherche. Elle est considérée comme du spam et peut impacter sur le classement de votre site dans les moteurs de recherche. 
  • Ignorez les call to action : oublier ou ignorer les appels à l’action peut causer la baisse du taux de clic qui permet d’évaluer la pertinence et la performance de vos mots-clés et même de la page toute entière.
  • ne pas tenir en compte l’intention de recherche : il y’a de fortes chances que les internautes ne cliquent pas sur le lien dirigeant vers votre page si la cette dernière ne correspond pas à leur recherche.

<meta name= »description » content= »Une brève description de votre page web. »

Meta charset

La balise Meta charset joue un rôle très important dans la lisibilité des caractères. Elle permet de spécifier le jeu de caractère au début du document HTML afin que les caractères spéciaux puissent s’afficher correctement. Sans cette balise, les caractères non latin, les symboles, les accents seront affichés de manière incorrecte. Donc l’usage de la balise Meta est un moyen de prévenir les problèmes d’affichage des caractères dans les résultats de recherche.

L’encodage UTF-8 utilisée dans cette balise permet aux sites web multilingue d’afficher correctement les caractères dans différentes langues. Elle améliore les performances de la page et joue un rôle non négligeable dans l’expérience utilisateur. Cette balise est localisable dans la section <head> d’un document HTML et est compatible avec plusieurs langues et symboles.

<meta charset= »UTF-8″

Meta viewport.

La balise Meta Viewport joue un rôle central dans l’adaptation du contenu à tous les appareils mobiles (ordinateurs portables, tablette numérique et smartphone). Elle intervient dans le caractère responsive des devices. Sans cette balise, les pages web s’affichent en format réduit et sont parfois illisibles.

La Meta Viewport facilite l’utilisation de l’interface utilisateur et améliore de ce fait, l’expérience utilisateur. Ce type de balise améliore la performance des sites web car des moteurs de recherche comme Google se base aussi sur le classement mobile first pour bien positionner votre site. La version mobile de votre site est le premier élément ou du moins l’un des premiers éléments que les robots crawlers prennent en compte pour l’indexation et le classement dans les résultats de recherche. La balise Meta Viewport améliore la performance du site et impacte sur le référencement naturel.

<meta name= »viewport » content= »width=device-width, initial-scale=1.0″>

Meta Robot

La balise Meta Robot sert à donner des instructions aux moteurs de recherche sur les pages à indexer. Elle donne la liberté aux webmasters d’afficher les pages qu’il souhaite rendre visible dans les résultats des moteurs de recherche. Dans le processus d’indexation du contenu, la balise Meta peut recommander aux robots crawlers les liens à prendre en compte. Cela évite d’afficher des liens dirigeant vers des pages du site qui n’ont pas beaucoup d’importance.

La balise Meta Robot intervient aussi dans la gestion des contenus dupliqués. Vous pouvez prévenir les difficultés liées aux contenus dupliqués en exploitant les avantages qu’offrent cette balise. 

<meta name= »robots » content= »index, follow »>

Open Graph Meta Tag

Les balises Open Graph Meta Tag sont employées pour optimiser l’affichage des pages partagées sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez améliorer votre social media optimization, les Meta Tag sont vos meilleurs alliés. Elles sont compatibles avec les plateformes Facebook, Linkedin, Twitter qui utilisent des protocoles open graph. Ces balises permettent aussi de contrôler l’affichage des liens partagés en spécifiant les titres, les images et toutes informations pertinentes. 

L’emploi des balises dans la rédaction de contenus, fait partie intégrante du travail des spécialistes en référencement naturel. Même si elles constituent des données invisibles, ces codes jouent un rôle très important dans le domaine de la rédaction de contenu et du référencement SEO.

<meta property= »og:title » content= »Titre de la Page »>
 <meta property= »og:description » content= »Description de la Page »> <meta property= »og:image » content= »URL de l’Image »> <meta property= »og:url » content= »URL de la Page »>

Meta Keywords

La balise Meta Keywords est une balise qui permet de mentionner de façon précise une liste de mots-clés associés à une page. Autrefois, cette balise était le support de base qui renseignait les moteurs de recherche sur le contenu et le sujet d’une page. Aujourd’hui, son utilité dans le référencement naturel a progressivement diminué. En raison du black hat SEO notamment le spamming cette balise n’a plus un impact sur le classement d’un site dans les résultats moteurs de recherche. 

Avec l’évolution du temps, les moteurs de recherche comme Google ont considérablement changé de fonctionnement. Ils mettent le curseur non pas sur la balise Meta Keyword, mais plutôt sur la pertinence du contenu. 

<meta name= »keywords » content= »mot-clé1, mot-clé2, mot-clé3″>

Les balises Meta Twitter Cards

Les balises Meta Twitter Cards jouent un rôle important sur l’apparence de vos liens lorsqu’ils sont publiés sur Twitter. Elles permettent de personnaliser la présentation des pages, des titres, des images, et tout autres informations utiles sur la plateforme Twitter. Les Twitter Cards Meta interviennent aussi dans l’amélioration de l’engagement des internautes. Avec un design attrayant et un titre accrocheur, ces balises augmentent le taux de clic des liens de votre  site. 

Ces balises qui permettent d’optimiser le SEO d’un site web, sont composées de 

  • Summary Card ;
  • Summary Card with large image
  • App Card
  • Player Card

Leur emploie dans le cadre d’une stratégie SMO, peut booster le classement de votre site sur les premiers résultats des moteurs de recherche.

<meta name= »twitter:card » content= »summary »> 
<meta name= »twitter:site » content= »@votresite »> 
<meta name= »twitter:title » content= »Titre de la page »> 
<meta name= »twitter:description » content= »Description concise de la page. »> 
<meta name= »twitter:image » content= »https://www.votresite.com/image.jpg »>

Pour finir

Les balises Meta sont un outil hyper puissant pour améliorer la visibilité de votre site web, le taux de clic et l’acquisition d’un trafic organique qualifié.

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