Contenus SEO

contenu seo

Les contenus SEO sont des contenus produits essentiellement pour optimiser la position d’un site web sur les moteurs de recherche. Ils ont pour objectif de faire évoluer régulièrement le classement de votre site dans les résultats de recherche. A quoi sert un contenu SEO ? Comment produire des contenus SEO ? Quelles sont les meilleures techniques d’optimisation SEO ? Toutes ces questions seront abordées en détail dans cet article.

A quoi sert un contenu SEO ?

La création de contenus SEO peut servir à plusieurs choses dans une stratégie de référencement naturel. Issue du marketing de contenu, elle est la meilleure solution pour inciter les moteurs de recherche à rendre visible votre activité. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, la production fréquente et régulière de contenu parlant sur vos produits va pousser les moteurs de recherche comme Google à afficher vos pages produits une fois qu’un internaute tape un mot-clé lié à votre activité. La création de contenus va permettre aux internautes de découvrir votre boutique en ligne et par conséquent d’acheter vos produits. 

Voici en détails les avantages du contenu dans une stratégie SEO

Amélioration du classement 

Les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo etc. procède à un classement des des sites Internet sur les résultats de recherche. Après chaque requête, ces moteurs de recherche proposent des milliers voir des millions de résultats. Ils font leur classement en se basant sur les critères de pertinence et de qualité du contenu. Si des sites web sont affichés à la première page de résultat, il existe d’autres sites qui se trouvent à la dernière page. Il faut noter que plus de 90% des internautes ne consultent que la première page. Si vous avez un site qui est à la deuxième page ou à la troisième, votre site web ne sera pas connu du grand public. Pour éviter cela, il faut produire régulièrement du contenu pour attirer plus de visiteurs et améliorer l’acquisition du trafic organique du site.

trafic organique qualifié

On appelle trafic organique qualifié l’ensemble des visiteurs qui arrivent sur votre site web à travers les résultats naturels. Ces visiteurs en quête d’informations, de produits ou de services sont intéressés par votre activité et veulent en savoir  plus. Ils sont susceptibles d’acheter vos produits ou services. 

Un trafic organique qualifié augmente le retour sur investissement (ROI). Ce qui est un bon moyen de limiter vos dépenses en termes de publicités.  Le trafic organique vous garantit un taux de conversion élevé car les visiteurs qui arrivent sur votre site ont une idée de ce qu’ils recherchent. Si les contenus produits sont de bonne qualité, les internautes peuvent rester sur le site aussi longtemps qu’ils le veulent. Ce temps consentis réduit le taux de rebond qui fait référence aux nombre élevé de visiteurs qui quittent votre site à peine arriver. 

Optimisation de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur renvoie à la façon de voir d’un utilisateur lorsqu’il consulte en ligne un produit ou un service. Il s’agit de l’ensemble des impressions d’un usager en interaction avec votre site Internet. Ces impressions traduisent l’opinion de l’internaute après avoir visité le site.

L’optimisation de l’expérience utilisateur permet d’offrir aux visiteurs de votre site web une expérience agréable qui fait la satisfaction de vos clients. Les clients satisfaits peuvent laisser des avis positifs en commentaires. Sachant que la plupart des internautes consultent souvent les avis avant d’acheter un produit, il devient urgent de proposer des contenus de qualité pour favoriser les avis positifs.

Comment produire des contenus SEO ?

La production de contenus SEO nécessite le respect d’une série d’étapes à suivre afin de mieux améliorer le positionnement de votre site sur les résultats de recherche. Ce travail implique de planifier en amont une stratégie de référencement SEO. Ces étapes sont : 

Recherche de mots-clés

Les mots-clés renvoient aux termes essentiels qui décrivent votre activité. Ils permettent aux internautes d’exprimer leur intention de recherche. Pour produire du contenu de qualité, il faut procéder d’abord à une recherche de mots-clés. Ces termes clés doivent être ciblés et doivent refléter votre activité. 

Il existe des mots-clés de longues traînes et des mots-clés de courtes traînes. Les premiers désigne un ensemble de mots spécifiques (généralement plus de trois mots ciblés) et les seconds sont généralement utilisés par les référenceurs pour attirer plus de trafic. Les courtes traînes sont composées de deux mots-clés maximum et sont très concurrentielles. Il existe plusieurs outils comme SE Ranking qui vous facilitent la recherche et le choix de mots.

Analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence ou veille concurrentielle permet d’observer le mode opératoire de vos concurrents. Il s’agit de détecter les mots-clés qui apportent plus de trafic sur le site des adversaires. 

L’analyse de la concurrence est aussi un moyen de dresser une liste d’expressions-clés qui ont un bon volume de recherche mais qui ne sont pas concurrentielles. L’emploi de ces mots peu concurrentiels peut booster le positionnement de votre site.

Création de contenu de qualité

A la suite de la recherche et de l’analyse des mots-clés, il convient de produire des contenus informatifs et de haute qualité. Ces textes doivent être bien rédigés pour répondre aux besoins des utilisateurs. En intégrant des mots-clés pertinents et bien ciblés, vous pouvez améliorer le classement de votre site web sur les pages des résultats de recherche.

La création de contenus qualifiés implique aussi l’intégration des attributs et des  balises HTML (langage hypertexte de balisage) pour répondre aux normes et techniques de rédaction SEO. 

Les contenus doivent être bien structurés pour favoriser la lisibilité et l’expérience utilisateur. 

Optimisation on-page

L’optimisation on-page est une technique SEO qui consiste à travailler le contenu et le code HTML d’une page ou d’un site web pour améliorer son positionnement. Elle a pour objectif de booster le trafic organique du site. L’optimisation on page prend en compte plusieurs éléments SEO notamment les balises titles, les balises méta, les balises d’en tête (Hn).

L’optimisation on-page nécessite également de produire un contenu informatif et de qualité qui répond aux besoins des utilisateurs. Le contenu doit être original, nouveau pour éviter la publication de contenus dupliqués. Il doit être long pour traiter la question en profondeur et montrer l’expertise dans votre domaine d’activité.

L’optimisation on-page implique aussi de travailler les balises Alt. Ces balises permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu des images. Elles sont recommandées dans une stratégie SEO pour faciliter les malvoyants de décrypter facilement l’image. 

Optimisation off-page

L’optimisation off-page renvoie aux techniques de référencement naturel appliquées en dehors du site. Ces techniques consistent à l’obtention de backlinks de qualité, au guest blogging, à l’outreach, etc.

L’optimisation off-page se fait aussi à travers les réseaux sociaux. Les médias sociaux sont de puissants leviers de communication. Ils peuvent accompagner le développement de votre stratégie SEO. L’élaboration d’une stratégie Social Media Optimisation (SMO) est essentielle pour augmenter les sources de trafic organiques.

Le marketing de contenu

La production et la publication de contenus multimédias (textes, vidéos, infographies) alimente constamment votre site web. Elle permet d’attirer des visiteurs qualifiés et facilite aussi l’acquisition du trafic organique.

Les types de contenus produits dans le cadre du marketing de contenu sont nombreux et variés. Il s’agit des articles de blog, des vidéos, des infographies, des E-books, des guides d’achat, des webinaires, des newsletters, des emails marketing entre autres. Tous ces supports sont utilisés pour assurer  une bonne stratégie de contenu SEO.

Ce qu’il faut retenir

La création de contenu SEO fait partie intégrante du marketing de contenu. Elle pose les bases d’une stratégie de référencement naturel réussie. La production de contenu est un travail régulier qui optimise le positionnement d’un site sur le long terme.

La création de contenus repose sur une série d’étapes à suivre pour améliorer le positionnement de votre site Internet. Il s’agit de la recherche de mots-clé, de l’analyse de la concurrence, de l’optimisation on-page et off-page, du marketing de contenus entre autres.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Categories

Newsletter

Get free tips and resources right in your inbox, along with 10,000+ others