Comment développer une bonne stratégie SEO ?

Stratégie SEO

Le SEO ou référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation d’un site Internet. En termes plus simples, le SEO consiste à améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web dans les résultats de recherche. Mais ce travail nécessite en amont de mettre en place une stratégie SEO efficace pour faire monter votre site dans les premières pages de Google. Comment ça fonctionne ? Quels sont les éléments indispensables d’une bonne stratégie SEO ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Fonctionnement du SEO

Le SEO fait partie intégrante du marketing de contenu. Il est utilisé pour influencer les moteurs de recherche comme Google. Il sert aussi à influencer le comportement des internautes pour acheter un produit ou un service. Le mécanisme est simple. Après la création de votre boutique en ligne, votre blog ou site internet, il faut impérativement l’alimenter en contenu. Vous devez publier régulièrement du contenu multimédia pour permettre aux moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo d’indexer d’abord ce contenu, ensuite le stocker dans des serveurs avant de le proposer aux utilisateurs d’internet. Si votre contenu est pertinent, il gagne en performance et monte petit à petit dans les résultats. Au cas contraire, les moteurs de recherche n’afficheront jamais votre contenu sur les résultats de recherche. Pour éviter qu’une telle situation vous arrive, vous pouvez travailler avec une agence SEO.

Quels sont les éléments indispensables d’une stratégie SEO efficace ?

Une stratégie SEO efficace doit être accompagnée d’un plan d’action pour  réaliser vos objectifs. Cela commence d’abord par une recherche de mots clés pertinents.

Recherche de mots-clés 

Les mots-clés, expressions-clés ou keywords en anglais sont des mots sur lesquels vous voulez vous positionner. Ces mots-clés doivent toujours être en rapport avec votre domaine d’activité. Pour mieux comprendre le champ lexical du domaine dans lequel vous exercez, il est fondamental de faire une recherche de mots-clés. Cette recherche permet d’évaluer la pertinence et la cohérence des expressions choisies. 

Ces expressions donnent immédiatement une idée de votre commerce. Par exemple, dans  une boutique en ligne qui vend des chaussures de marque Nike, on ne doit pas utiliser des termes qui parlent de fleur. Cela reflète d’une parfaite incohérence entre le contenu proposé et le service ou vendu. Une boutique de chaussures doit produire et publier des contenus des articles ou pages qui parlent de chaussures. 

Exemple de mots-clés pour chaussure de marque Nike: chaussure Nike, Basket Nike pour femme, grossiste chaussure de marque Nike. 

Toutes ces expressions peuvent être utilisées tout au long de votre contenu. Il convient aussi avant d’utiliser le mot-clé, d’évaluer son volume de recherche et la difficulté du mot-clé à se positionner sur les résultats de recherche. Dans le cadre d’une stratégie SEA (référencement payant), seul le CPC (Coût Par Clic) peut vous intéresser. Pour faire une recherche de mots-clés, vous pouvez utiliser des outils ou faire appel à une agence de recherche de mots-clés.

Optimisation on-page

L’optimisation on-page est une stratégie SEO qui tient en compte les balises title et les balises Meta, les balises H1, H2…H6, les balises alt et les URL, les ancres et le maillage, les boutons d’appel à l’action etc.

L’optimisation on-page consiste à donner un titre H1 et une méta description unique dans chaque article, utiliser les balises Hn convenablement en partant du titre le plus important au titre le moins important. Le on-page SEO nécessite aussi d’intégrer des images pertinentes et descriptives. Cette description permet aux malvoyants par exemple de décrypter et de comprendre facilement de quoi parle l’image. 

Dans une stratégie SEO on-page, un maillage interne est la clé magique pour ouvrir toutes vos pages web et les rendre accessibles aux moteurs de recherche. En effet, le maillage interne consiste à développer des liens entre vos différentes pages. ce qui permet aux robots d’indexation de parcourir votre site, d’indexer tous vos contenus dofollow et de comprendre les thèmes traités dans ce site. Après avoir évalué leur pertinence, Google peut enfin décider de les mettre en ligne. 

L’importance du maillage interne est de guider les utilisateurs à retrouver facilement les informations dont ils ont besoin. C’est une sorte de raccourci que les internautes peuvent emprunter pour aller droit au but.

Stratégies techniques

En matière de référencement naturel, les stratégies techniques sont très importantes pour améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Elles touchent l’essentiel des leviers qui interviennent dans l’optimisation SEO comme la vitesse du site, le caractère responsive des pages web, l’analyse et le suivi des performances, la structure du site etc.

La vitesse du chargement

La vitesse du site est un des premiers éléments à tenir en compte dans le cadre d’une analyse SEO. Un site web trop lent peut entraîner la frustration des visiteurs qui préfèrent aller consulter les sites de vos concurrents plutôt que de perdre leur temps. En moyenne, la vitesse de chargement des pages est évaluée à 200 s, au-delà de ce temps d’attente, les internautes peuvent perdre patience et quitter votre site. Ce qui augmente le taux de rebond et par conséquent une baisse du trafic organique. 

Le responsive design

Avec le développement de la téléphonie, la majeure partie des utilisateurs d’internet se connectent avec leur téléphone portable. Cette évolution technologique n’est pas sans conséquence sur les stratégies SEO. Des moteurs de recherche comme Google exigent maintenant la production de contenu responsive, c’est-à-dire qui prennent en compte tous les devices (ordinateurs portables, téléphones mobiles, tablettes numériques). Le caractère responsive des pages web est aussi une bonne stratégie de référencement naturel.

La structure du site

En plus de la vitesse de chargement, du responsive design, la structure du site internet reste un facteur déterminant pour le SEO. Elle facilite l’exploration du site par les robots crawlers qui parcourent toutes les pages web. Le but de cette indexation est de proposer aux utilisateurs toutes les informations jugées pertinentes.

La structure du site améliore  l’expérience utilisateur ; elle permet aux visiteurs de naviguer facilement entre les pages. Les moteurs de recherche comme Google aiment les contenus people first. Si les utilisateurs sont satisfaits du contenu, ce dernier est susceptible d’être proposé aux internautes qui font des recherches dans ce domaine.

Les redirections d’URL

C’est une stratégie SEO qui permet de rediriger les moteurs de recherche et les internautes  d’une page web à une autre. Cette pratique permet de garder l’autorité de la page concernée et éviter les erreurs 404 qui ne fournissent aucune information. Il existe plusieurs types de redirection : 

  • Redirection 301 : elle est utilisée de manière permanente lorsqu’une page web est redirigée vers une nouvelle URL. La redirection 301 est une méthode efficace pour transporter le jus SEO de l’ancienne URL vers la nouvelle URL. 

  • Redirection 302 : est un moyen de rediriger temporairement une page web vers une nouvelle URL. Contrairement à la redirection 301, la redirection 302 peut restaurer et conserver la page d’origine.

  • Redirection 404 : c’est une information qui indique aux utilisateurs que la page recherchée n’existe plus. Pour éviter la frustration des internautes et la perte du jus SEO de la page d’origine, il est conseillé d’utiliser les redirections 404 pour conserver l’autorité de la page. Cette redirection permet aussi d’optimiser l’expérience utilisateur.

Pour finir

Une bonne stratégie SEO renferme l’application de ces techniques pour optimiser la position d’un site web sur les résultats de recherche. Pour un site web existant, un pré-audit SEO doit précéder l’application de ces techniques. L’audit permettra de diagnostiquer les véritables obstacles qui freinent la visibilité de votre site Internet. 

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