Dans tous les domaines d’activité, la gestion de projet nécessite un suivi et une évaluation des résultats obenus. Le travail de référencement naturel des sites internet, pages web ou articles de blog ne déroge pas à cet article. Après chaque campagne SEM qui englobe des stratégies SEO, SEA et SMO, il est fortement recommandé de faire un audit approfondi afin d’ajuster les objectifs en conséquence.
Cet article est un guide complet pour comprendre les mécanismes de l’audit SEO.
Le SEO, c’est quoi ?
Pour faciliter la compréhension de l’audit SEO, il est d’abord nécessaire de définir le SEO. Initiales de Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche en français, le SEO regroupe l’ensemble des techniques ou stratégies visant à améliorer le positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche. Le SEO est aussi appelé référencement naturel en comparaison avec le SEA (Search Engine Advertising) qui est un référencement payant. La différence entre ces deux types de référencement est que le SEA donne des résultats immédiats, c’est-à-dire les moteurs de recherche comme Google positionnent directement un site web sur la SERP, première page des résultats de recherche. Cette pratique est payante et n’est pas adaptée aux objectifs à long terme. Le SEO quant à lui permet de se positionner sur les premiers résultats en définissant des stratégies de référencement naturel sur le long terme.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est une analyse de site web dont le seul et unique objectif est de détecter les obstacles ou failles qui empêchent le bon positionnement de ce site dans les moteurs de recherche. Il permet de faire l’état des lieux, d’identifier les forces et faiblesses du site en termes de SEO et de proposer des pistes d’amélioration pour optimiser son classement dans les moteurs de recherche.
Quelles sont les étapes d’un audit SEO
Comme tout travail bien fait, l’audit SEO nécessite de passer par un certain d’étape essentielle à l’analyse d’un site web. Il s’agit de l’analyse technique, l’analyse one-page, l’analyse off-page, l’étude de la concurrence, les recommandations et les plans d’action à mener. Vous pouvez réaliser vous même cet audit ou bien deux solutions s’offrent à vous. Faire appel à notre agence d’audit SEO ou bien demander directement votre pré-audit gratuit.
L’analyse technique
L’analyse technique d’un site web prend en compte plusieurs paramètres notamment:
- La vitesse de chargement du site : analyser la vitesse de chargement du site web pour vérifier si les pages du site ont une vitesse de chargement optimale. Au cas contraire, il est impératif de vérifier les défaillances qui impactent sur la rapidité de chargement.
- L’accessibilité mobile, tablette : les pages du site doivent être responsives, c’est-à-dire accessibles et adaptables à tous les appareils (mobiles, tablettes, ordinateurs). Le caractère responsive des sites web joue un rôle déterminant dans le trafic organique d’un site web. Il facilite la visite du site avec n’importe quel appareil, d’où la nécessité d’avoir des pages web compatibles avec tous les devices.
- L’indexation des pages: cette étape consiste à autoriser les robots crawlers de prendre en compte les pages d’un site. Pour cela, il faut toujours vérifier les fichiers robots.txt et sitemap.xml pour faciliter les moteurs de recherche à indexer correctement le site.
Analyse on-page
En plus d’appliquer des méthodes techniques pour améliorer la visibilité, il est aussi important d’optimiser les éléments internes de votre site. Ces éléments englobent :
- La balise titre : elle donne un aperçu global aux utilisateurs, une idée sur les contenus publiés dans un site avant même de visiter le site. Cette balise doit être optimisée pour s’assurer d’une bonne visibilité sur la SERP (Search Engine Results Pages) ,
- Les URL : la structure des URL est importante dans le cadre d’un référencement naturel. C’est pour cela, qu’il est recommandé, lors d’un audit SEO, de vérifier si les URL sont courtes, descriptives et optimisées sur des mots-clés pertinents.
- Les balises H1, H2 et Hn : un bon usage des balises H1 et H2, H3 permet de bien structurer le contenu. Ce qui favorise une bonne lisibilité du contenu et impacte sur l’expérience utilisateur.
- Le contenu : il doit être optimisé sur des mots-clés bien ciblés, optimisés et qui ont un volume de recherche important. Le contenu doit répondre aussi à des critères de pertinence, de qualité et d’originalité.
- Les images et les médias : la taille des fichiers multimédias peut faire l’objet d’un audit SEO car elle impacte aussi sur la vitesse du chargement et donc, sur la visibilité du site. Les images ainsi que les fichiers multimédias doivent être optimisés.
Analyse Off-page
Contrairement à l’analyse on-page qui se fait en interne, le off-page est réalisé en dehors du site et consiste à vérifier la notoriété et l’autorité du site en se basant sur la qualité et la quantité des liens entrants ou backlinks, la réputation en ligne entre autres.
- Les backlinks : la quantité et surtout la qualité des liens entrants doivent être étudiés pour évaluer leurs impacts sur le positionnement du site web. Il faut noter que la quantité des liens entrant importe peu car avoir plusieurs liens provenant des sites de faibles autorités n’améliore en rien le positionnement d’un site. L’important c’est d’avoir des liens provenant de sites très connus et qui sont des références dans leur domaine d’activité ;
- Réputation en ligne : aussi appelée e-réputation ou identité numérique, la réputation en ligne est l’image d’une marque, d’un site web ou encore d’une personnalité sur Internet. Ici, l’objectif de l’audit SEO est de voir comment le site web est perçu par rapport aux sites concurrents et de faire des recommandations pour entretenir ou améliorer cette identité en ligne ;
- Mention du site : les mentions d’un site web par d’autres sites ou dans des forums, des webinaires doivent être analysés pour travailler l’e-réputation du site.
Benchmark concurrentiel
C’est une stratégie de veille informationnelle pour comprendre pourquoi les sites concurrents ont une meilleure position sur les résultats de recherche. Pour ce faire, il est important d’analyser les mots-clés qui amènent du trafic aux sites concurrents, étudier leur volume de recherche ainsi que leur pertinence avant de les employer.
Pistes d’amélioration
Après l’identification des failles qui bloquent le positionnement rapide d’un site sur la page des premiers résultats des moteurs de recherche, il conviendra de faire des recommandations allant dans le sens de booster le trafic organique et par conséquent, la visibilité et le positionnement du site.
Plan d’action SEO
Pour mettre en pratique les recommandations issues de l’audit SEO, il est impératif d’élaborer un plan d’action pour améliorer le référencement naturel du site web en mettant le curseur sur les failles techniques résultant de l’analyse complète du site. Ce plan d’action sert à apporter des corrections techniques dans les plus brefs délais. Vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs outils d’audit SEO pour une meilleure compréhension de l’audit SEO et un bon usage des outils d’audit.