SEO SERP, définition

SEO SERP

SEO Serp est un mot composé de SEO qui signifie Search Engine Optimization et de SERP qui renvoie à Search Engine Results Pages. Le premier renvoie au référencement naturel alors que le second désigne la page de résultats des moteurs de recherche. Cette page s’affiche suite à la requête de l’internaute sur la barre de recherche. Il faut comprendre que le SEO est un ensemble de techniques appliquées pour améliorer le positionnement d’un site Internet dans les résultats de recherche (SERP).

A quoi sert une SERP ?

Les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc. proposent des milliers voire des millions de résultats lorsqu’un internaute fait une recherche pour trouver des informations, des produits ou services dans un domaine précis. Ces résultats sont classés par ordre de pertinence, de cohérence et de qualité. Les pages ou sites web qui proposent des contenus SEO répondant aux besoins des internautes et aux exigences des moteurs de recherche sont classées sur la première page des résultats. Le classement se fait du site web le plus pertinent au site web le moins pertinent. Le premier parmi les sites web occupe la position zéro sur les résultats de recherche.

Position zéro, c’est quoi ?

La position zéro ou featured snippet en anglais désigne une position privilégiée d’un site web dans les résultats de la première page de Google (SERP). En des termes plus simples, c’est un extrait de réponse qui fournit des informations concises et précises aux internautes. Cet extrait de réponse est placé tout au début, avant les résultats organiques. Il est souvent tiré d’un site web qui s’affiche sur la première page des moteurs de recherche.

En marketing de contenu, occuper la position zéro est le rêve de toute entreprise en ligne. Cet emplacement regorge de plusieurs avantages notamment :

Visibilité accrue : dans le processus de recherche de l’information, nombreux sont les internautes qui cliquent sur le tout premier lien pour satisfaire leur besoin informationnel. Ce qui augmente le taux de clic de la page et améliore l’acquisition du trafic organique. Ces sites web sont considérés comme des références dans leur domaine d’activité. 

Autorité du site : occuper la position zéro favorise la perception d’une bonne image de marque et renforce la crédibilité et l’autorité du site.

Augmentation du trafic : en occupant la première place des résultats de recherche, vous pouvez facilement accroître l’acquisition du trafic organique de votre site web. L’augmentation du trafic organique peut booster le taux de clic mais aussi le taux de conversion des prospects.

Optimiser l’expérience utilisateur (UX) : les visiteurs qui consultent un site Internet pour s’informer, ont une expérience en naviguant sur ce site. Cette expérience est parfois exprimée  par les avis ou commentaires que les internautes laissent sur votre site. Une bonne expérience utilisateur incite les visiteurs à rester aussi longtemps que possible sur le site afin de finir leur recherche. Cette durée de navigation réduit le taux de rebond, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui sortent du site après quelques minutes de consultation.

Comment obtenir un bon positionnement sur la SERP ?

Obtenir un bon emplacement sur la SERP nécessite l’adoption d’une approche stratégique et technique en SEO. Cela implique de suivre les étapes suivantes : 

Analyse du site 

L’audit SEO du site permet d’explorer en profondeur les failles qui empêchent son optimisation et de les corriger en conséquence. Ce diagnostic se base sur 3 piliers essentiels : l’audit technique, l’audit on-page et l’audit off-page.

L’audit technique prend en compte la vitesse de chargement des pages, la sécurité du site, la compatibilité mobile. Les éléments comme les mots-clés et la concurrence sont analysés en profondeur afin d’ajuster et d’optimiser le positionnement du site. 

L’audit on-page

L’audit on-page permet de relever les forces et faiblesses de la page. Il fait référence au travail qui doit se faire sur la page. L’analyse on-page concerne la pertinence des mots-clés, les erreurs de crawl, les liens brisés, les balises meta, et les illustrations. 

Le travail des agences SEO consistera à corriger l’ensemble de ces erreurs internes afin d’améliorer la qualité du contenu et d’optimiser le site sur les premiers résultats de la SERP. Le SEO on-page.

L’audit off-page

L’audit off-page concerne toutes les actions effectuées en dehors de votre propre site web pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit principalement de construire des signaux d’autorité et de pertinence qui augmentent la crédibilité de votre site. 

Ces signaux impliquent la mise en place d’une stratégie de backlinks (liens entrants), le guest blogging ou  encore l’échange de liens. Si vous produisez des contenus de qualité, votre site est susceptible de recevoir des liens entrants de qualité. Ce qui favorise l’acquisition d’un trafic organique qualifié.

En résumé

Le SEO SERP est un élément vital à tenir en compte dans une stratégie de référencement naturel. C’est un indicateur de performance qui affiche seulement les sites ou blogs produisant des contenus de qualité.

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