L’acquisition du trafic organique est une stratégie marketing pour attirer de nouveaux prospects sur un site web. Par le biais de plusieurs plateformes multimédia, l’acquisition se fait sans recourir à la publicité payante. Elle a pour avantages d’attirer plus de visiteurs et de contribuer au développement d’une entreprise en ligne.
Définition du trafic organique
Le trafic organique désigne l’ensemble des visiteurs qui arrivent sur un site en utilisant un moteur de recherche gratuit. Il est composé du trafic direct, du trafic referral et du trafic social.
- Le trafic direct correspond aux visiteurs qui accèdent directement à votre site web sans passer par une publicité ou un autre site. L’internaute saisit directement l’URL du site dans la barre de son moteur de recherche. Ce qui est un bon signal pour la notoriété et la visibilité du site ou de la marque.
- Le trafic referral désigne tous les visiteurs qui accèdent à un site en cliquant sur un lien pointant vers ce site. Connus sous le nom de backlinks, ces liens proviennent de sources différentes : sites web, forums, blogs, articles de presse, réseaux sociaux. Ce type de trafic permet de diversifier les sources de trafic organique.
- Le trafic social indique l’ensemble des visiteurs qui consultent votre site en passant par les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Twitter, Instagrame, Youtube, Pinterest entre autres. Le trafic social engage les entreprises qui ont développé une stratégie social média pour interagir avec leur communauté.
Quel est le rôle de l’acquisition ?
L’acquisition du trafic organique joue un rôle décisif dans le classement d’un site web par les moteurs de recherche. Elle contribue à l’augmentation de la visibilité en ligne. En effet, l’acquisition de trafic est le nerf de la guerre des sites Internet ou des entreprises en ligne. Elle joue plusieurs rôles :
Augmentation de trafic qualifié
L’utilisation de mots-clés ciblés dans la requête cible est un moyen sûr d’attirer du trafic qualifié. Les internautes qui visitent votre site ont déjà une idée précise de ce qu’il recherche. Leur présence dans votre site est largement dépendante de la qualité et de la pertinence des contenus que vous proposez. Appelés souvent prospects chauds, ces internautes ont souvent une intention d’achat de vos produits. Ce qui augmente facilement le taux de conversion.
Renforcement de l’autorité du site
Les sites internet qui bénéficient d’un bon positionnement dans les résultats de recherche, inspirent beaucoup de confiance aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Ils sont cités comme modèles et sont considérés comme des références dans leur domaine d’activité. Ce qui est un bon moyen de sauvegarder l’image de marque et de renouveler sa confiance envers ses clients.
Réduction du budget marketing
Une bonne acquisition du trafic organique permet aux entreprises de réduire progressivement les coûts de publicités payantes. Cette dernière nécessite un budget colossal pour rester sur les premiers résultats des moteurs de recherche.
Même si le SEO demande beaucoup de temps pour les moteurs de recherche, ses résultats à long terme peuvent générer un retour sur investissement élevé.
Pour limiter vos dépenses dans les campagnes Google Ads, proposez aux utilisateurs des contenus qui répondent à leurs attentes.
Analyse des fluctuations du marché
La plupart des sites Internet sont assis sur des stratégies SEO fragiles. Le moindre changement des tendances du marché peut faire basculer leur positionnement sur les résultats de recherche. En utilisant des outils d’analyse du marché, vous pouvez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Ces outils vous fournissent des informations précieuses pour ajuster votre stratégie avec les tendances actuelles du marché.
D’où vient le trafic organique ?
Le trafic organique provient en majorité des moteurs de recherche lorsque les utilisateurs saisissent des requêtes pour trouver des informations, produits ou services.
Moteurs de recherche
Le trafic organique des sites internet ou des moteurs de recherche passe en grande partie par Google. Étant le moteur de recherche le plus célèbre au monde, Google est utilisé pour faire des recherches en ligne. Des plateformes comme Bing aux Etats-Unis, Yahoo ou encore DuckDuckGo sont aussi des sources de trafic.
Référencement SEO
Le référencement naturel est aussi un canal d’acquisition du trafic organique. Avec l’application des techniques de référencement sur le contenu, le SEO peut être un bon levier de croissance du trafic. Il est le moyen le plus efficace pour augmenter le taux de clic organique appelé aussi CTR.
Les liens internes et les liens externes
- Liens internes : dans le processus du maillage interne, une bonne structuration des liens peut faciliter le travail des robots d’indexation. Cette opération aide à améliorer la navigation des internautes. Elle garantit aussi une bonne expérience utilisateur.
- Les liens externes ou backlinks : l’acquisition de liens externes provenant de sites web bénéficiant d’une forte notoriété, augmente l’acquisition du trafic organique.
Les forums et webinaires
Les rencontres en ligne entre spécialistes du marketing digital sont des occasions parfaites à saisir pour vulgariser votre activité. En contribuant aux discussions avec les communautés en ligne, vous pouvez gagner en notoriété en posant des questions et en répondant aux questions qui vous sont posées. Ces interactions peuvent contribuer au développement de votre entreprise ou de votre boutique en ligne.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux à l’image de Linkedin, Facebook, Youtube et Instagram sont de véritables leviers d’acquisition du trafic organique. En adoptant une stratégie orientée SMO (Social Media Optimization), vous participez naturellement au développement de votre site web. Ces médias sociaux contribuent grandement à la bonne visibilité des sites web et des entreprises.
Une bonne analyse de ces sources de trafic est un moyen très efficace pour ajuster les stratégies de campagne SEO.
Comment améliorer le trafic organique ?
Augmenter le trafic organique de votre site web nécessite au préalable une analyse en profondeur. Ce diagnostic a pour objectif de repérer toutes les failles techniques et stratégiques qui affectent le site. Un audit SEO est le moyen le plus efficace pour faire cette évaluation.
Audit SEO
L’audit SEO est une analyse complète de votre site pour repérer ses forces et faiblesses. Il permet de comprendre l’origine des problèmes qui empêchent d’avoir un bon trafic organique. Pour mieux comprendre les mécanismes techniques, on-page et off-page de l’audit, nous vous recommandons de lire notre article sur l’audit SEO ou même de faire votre demande de pré audit seo gratuit.
Stratégie de contenu
Après avoir fait l’audit complet de votre site, il est recommandé de faire un plan d’action basé sur une stratégie de contenu. Cette dernière repose essentiellement sur un planning éditorial bien pensé. Une stratégie de contenu vous permet de planifier les dates de création, de publication et de promotion de vos contenus (pages web, articles de blog, vidéos).
Stratégie de netlinking
Appelé aussi link building ou linking externe, le netlinking est une démarche mise en place pour obtenir des backlinks. Un backlink est défini comme un lien pointant vers un autre site web. Ces backlinks ou liens externes jouent un rôle très important dans le référencement naturel de votre site web, et par conséquent, impactent le trafic organique.
Il existe plusieurs moyens d’obtenir ces liens externes :
- Guest blogging : faire du guest blogging revient à écrire des articles invités pour des blogs très influents dans votre domaine d’activité
- Création de contenus à partager : la production de vidéos, d’infographie, de design susceptibles d’être partagés par les internautes est aussi un bon moyen d’obtenir des backlinks
- Relation presse : nouer des relations avec des journalistes ou encore des blogueurs afin d’obtenir des mentions et des liens pointant vers votre site.
En résumé
En mettant en pratique l’ensemble de ces stratégies, vous pouvez attirer durablement des visiteurs qualifiés, augmenter la visibilité du site et améliorer en même temps le trafic organique.